Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
24 août 2019

Enfin, un spectacle d’une énergie débordante clôturera cette 6e édition du CMA 2019 à Shediac, au Nouveau-Brunswick. La vision artistique qui guidera le spectacle en sera une d’exploration des racines populaires, country et traditionnelles de l’Acadie.

« Ça va être une soirée à saveur de party. On veut faire un retour sur ce qui s’est fait dans les 25 dernières années de musique, soit depuis le tout premier Congrès mondial en 1994. Ça va être une soirée où on va chanter, on va danser, on va rire, et on va brailler », explique George Belliveau, directeur artistique de la soirée de clôture.

Au programme, un retour sur certains moments mémorables du passé et un hommage aux artistes qui nous ont quittés, qui sera rendu grâce à plusieurs collaborations artistiques sur scène. Bon nombre d’artistes ont déjà confirmé qu’ils seront de la partie, dont les Salebarbes, Laurie LeBlanc, Hert LeBlanc, Dominique Dupuis, Suroit, Troiselle et bien d’autres. Un spectacle qui promet de faire danser pour finir ce 25e anniversaire du Congrès mondial acadien en beauté et se lancer en direction du prochain !

À propos

Arts et culture

Bienvenue à Shediac, capitale du homard! Bon nombre d’activités tournent autour de ce crustacé populaire à Shediac – allant du homard géant situé à l’entrée de la ville jusqu’aux croisières thématiques les Contes de homard – mais l’un des évènements incontournables en été est sans doute le fameux Festival du Homard, qui offre des activités pour tous les goûts : fête foraine avec attractions et food trucks de toutes sortes; grands concerts avec artistes de renommée et spectacles divers; souper au homard sur une table longue de 1 000 pieds et guedille au homard de plus de 106 pieds; et bien sûr, un concours de mangeurs de homards!

Shediac offre également un grand marché extérieur, qui a lieu tous les dimanches pendant la saison estivale. Assurez-vous d’y faire un tour pour goûter des saveurs et explorer des trésors venant d’ici et d’ailleurs!

Pour plus de renseignements :
http://marketinthepark.com/mitp/fr
https://www.festivalduhomarddeshediac.ca

Plein air et loisir

Ce n’est pas un secret : Shediac est reconnue mondialement pour ses plages de sable fin et ses eaux qui sont parmi les plus chaudes au nord de la Virginie. La populaire plage Parlee est bien sûr immanquable et offre une foule d’activités nautiques et sportives pour toute la famille.

Si vous avez envie d’un peu d’aventure, c’est au Shediac Paddle Shack qu’il vous faut passer! Louez une planche à pagaie SUP (stand-up paddle board) ou un kayak et parcourez la rivière Scoudouc, ou mettez-vous au défi en participant à l’une des activités sur planche à pagaie, comme du yoga, de la méditation ou des séances d’entrainement.

Pour plus d’information : http://shediacpaddleshack.com/?lang=fr

Histoire et patrimoine

Mordu d’histoire acadienne? Il vous faut faire un tour à la Maison Historique Pascal-Poirier, qui est non seulement l’une des plus anciennes demeures de Shediac, mais aussi la maison ancestrale de la famille de Pascal Poirier, le premier sénateur acadien. La Maison est d’une part un musée mettant en valeur la contribution inestimable d’un des bâtisseurs de la renaissance acadienne, et d’autre part une maison des artisans qui s’anime en été de piqueuses de couverture, de tricoteuses, de sculpteurs et de hookeuses de tapis. Des ateliers sont également offerts afin d’aider à préserver ces importantes traditions acadiennes.

Envie d’une activité interactive sur le patrimoine naturel de la région? L’Éco-centre Homarus est un centre d’interprétation qui permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur le homard et les écosystèmes marins de la région. Il vous est même possible d’adopter un bébé homard et de suivre son parcours de l’éclosion au relâchement! L’Éco-centre a été fondé par Homarus Inc., un organisme sans but lucratif qui œuvre en recherche et développement et en éducation afin de conserver nos ressources et nos habitats marins.

Pour plus de renseignements :
http://www.ecocentrehomarus.org