Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
11 août 2019

Wellington est une communauté situé à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Vibrant au rythme de la francophonie, ce petit village d’un peu plus de 400 habitants n’a pas peur d’afficher son Acadie. Dans la région Évangéline, dans le comté de Prince, la communauté se retrouve entre Abram-Village et Miscouche. Wellington est considéré comme le centre des points de services de la région Évangéline.

ARTS ET CULTURE
La musique fait partie intégrante du quotidien des gens de Wellington. Avec quelques lieux de rassemblements pour des fêtes musicales, vous pourrez chanter et danser presque à toutes heures. Si vous voulez pousser les festivités plus loin, il est possible de se rendre au Village musical acadien situé à Abram-Village, à quelques minutes de Wellington.

PLEIN AIR ET LOISIRS
Le Parc provincial Belmont se retrouve a un peu plus de 20 kilomètres de Wellington. Vous pourrez apprécier les plages splendides surplombant le Golfe du Saint-Laurent, les aires de piques-niques et les promenades dans les sentiers. Situé sur la route du Circuit côtier North Cape, il est possible d’emprunter des pistes cyclables pour s’y rendre.

HISTOIRE ET PATRIMOINE
Saviez-vous que le village de Wellington s'est développé grâce à la construction de la gare ferroviaire entre les années 1873 et 1874 ? C’est à cette époque que les premiers résidents acadiens se sont installés dans le village.

La région Évangéline a toujours su se démarquer d’un point de vue économique. Quelques petites industries dynamisent le marché du travail dans l’agglomération acadienne, que ce soit dans le domaine des chantiers navals, la construction ou encore dans divers commerces. Ce qui rend Wellington et ses environs encore plus unique, c’est le développement de coopératives, tant dans les services que dans le secteur agricole, alimentaire ou bien de la pêche.

On y retrouve le seul collège communautaire francophone de la province qui porte le nom Collège de l'Île (anciennement Collège Acadie) depuis 2008. C’est aussi à ce moment qu’elle reçoit la désignation officielle de collège communautaire francophone.