Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick

Communiqués de presse

stageaAcadie Rock retouch
Moncton, le 28 septembre 2018
 Le Congrès mondial acadien (CMA) 2019 a dévoilé ce soir la programmation préliminaire de sa 6e édition, qui aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Cette édition, qui marquera également le 25e anniversaire des CMA, se voudra contemporaine, inclusive et ouverte sur le monde, laissant autant de place à la tradition qu’à la modernité qui caractérisent l’Acadie d’aujourd’hui.

Québec - 20 juin 2018


logo centre de la francophonie
claudette belle et bum










Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec le Congrès mondial acadien 2019, présentera avec le Festival d’été de Québec le 9 juillet à 20 h au Parc de la Francophonie, Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec; un spectacle qui met en vedette des artistes québécois et acadiens, et qui souligne la richesse culturelle de la francophonie des Amériques. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Parlement francophone des jeunes des Amériques qui se tient à Québec du 8 au 15 juillet 2018.

CMA2019 Guide Pedagogique cover 01
Moncton, le 21 septembre 2018
– Le Congrès mondial acadien (CMA) 2019 lance un Guide pédagogique à l’intention des districts scolaires francophones de l’Île du Prince Édouard et du Sud-Est du Nouveau Brunswick. Le Guide pédagogique du CMA 2019 est un outil destiné aux professionnels de l’éducation qui sert à faire connaître l’événement auprès des intervenants du secteur de l’éducation dans les régions hôtesses.

Le Guide, qui compte environ 45 pages, porte sur différents thèmes reliés à l’Acadie et au CMA, notamment l’identité culturelle, l’histoire, la langue, l’art et l’avenir de l’Acadie. Chaque section du guide propose des idées d’activités destinées aux élèves de la maternelle à la 12e année. Le but du guide est non seulement de donner des ressources aux enseignantes et enseignants afin de préparer le terrain pour la tenue du CMA 2019, mais de susciter une réflexion chez les élèves de tous les niveaux autour des divers sujets abordés.

Moncton - 7 juin 2018

photo joseph edgar
Le chanteur bien connu Joseph Edgar sera le directeur artistique de l’espace Extrême frontière lors du Congrès mondial acadien 2019.

L’événement se déroulera sur plusieurs jours, du 16 au 23 août 2019, en plein cœur du centre-ville de Moncton et le long du parc Riverain.

« Je suis très enthousiaste de revenir dans ma ville natale pour assumer la direction artistique de cet espace que j’entrevoie comme une espèce de “playground culturel” qui saura divertir et inspirer les participants, petits et grands, du Congrès mondial acadien », a déclaré Joseph Edgar. « Ce sera, j’en suis sûr, une expérience unique. C'est un défi que j’ai hâte de relever. »

famille avec drapeau webMoncton, le 10 août 2018 – Le temps est déjà venu de souligner le « 1 an avant » du Congrès mondial acadien 2019! C’est dans exactement 365 jours que débutera la 6e édition du CMA à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau- Brunswick. Pour l’occasion, chaque municipalité hôtesse du Congrès mondial acadien 2019 organisera des activités spéciales autour du 15 août, la Fête nationale de l’Acadie.

Le communiqué suivant est diffusé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Miscouche, Île-du-Prince-Édouard - 16 mai 2018
                                                                                                  
web IMG 0119L’été prochain, Acadiens, francophones et francophiles d’ici et d’ailleurs se réuniront à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’année 2019 marquera le 25e anniversaire du Congrès mondial acadien, dont l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte pour la première fois, de concert avec le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. La célébration échelonnée sur une période de 15 jours qui sera lancée le 10 août 2019 à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard, et qui prendra fin le 24 août 2019 à Shediac, au Nouveau-Brunswick, devrait attirer près de 100 000 personnes.

« Notre communauté acadienne et francophone – ainsi que sa culture et sa langue française – joue un rôle crucial dans le tissu social de notre province, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan, également ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. La tenue conjointe du Congrès mondial acadien aura des répercussions culturelles, sociales et économiques importantes pour notre communauté acadienne et francophone ainsi que pour l’ensemble de notre province. Cet évènement nous aidera à faire savoir au monde entier pourquoi notre province est surnommée l’Île au cœur vaillant. »

photo FEQ
Québec, le 10 juillet 2018
– Le Congrès mondial acadien 2019, de concert avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), la Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique (CTACA), a présenté le spectacle « Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec » le 9 juillet dernier dans le Parc de la Francophonie du Festival d’été de Québec (FEQ). La programmation de ce spectacle mettait en vedette des artistes acadiens et québécois : Zachary Richard, Radio Radio, Les Hay Babies, Jean-François Breau, Menoncle Jason et Gabriel Robichaud représentaient l’Acadie, alors que Fred Fortin, Émile Bilodeau, Guylaine Tanguay et David Goudreault représentaient le Québec. L’Acadien Pierre Guitard et la Québécoise Laura Lefebvre ont enchanté la foule en pré-spectacle. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour cette performance électrisante qui avait lieu en plein centre-ville de Québec.

 
La 6e édition du Congrès mondial acadien marquera les 25 ans de l’évènement et se tiendra du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Afin de faire connaitre l’évènement davantage, une équipe de la région hôtesse se rendra aux États-Unis à la fin avril. On profitera ainsi du Festival International qui a lieu à Lafayette du 25 au 29 avril et, la semaine suivante, quelques présentations publiques auront lieu en Nouvelle Angleterre, où résident plusieurs Acadiens et amis de l’Acadie.

lisa leBlancMoncton, le 29 juin 2018. – La chanteuse et musicienne Lisa LeBlanc sera la directrice
artistique de l’une des journées piliers de la programmation du Congrès mondial acadien 2019, soit les célébrations du 15 août, qui auront lieu à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

L’artiste originaire de Rosaireville, au Nouveau-Brunswick, confie avoir hâte de relever ce nouveau défi : « Ça sera la première fois que je travaille comme directrice artistique. Je suis vraiment enchantée que mon premier projet de direction soit pour la journée du 15 août ; c’est une grande fête qui me tient à cœur. »

Avec deux albums et un EP, des dizaines de tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe, et plus de 140 000 albums vendus sur deux continents, Lisa LeBlanc connait dès le début de sa carrière un brillant succès. Ses chansons touchantes, voire déchirantes, inspirées par des histoires de peines d’amour ou de relations amicales, font penser au travail singulier de
Courtney Barnett, Bob Dylan ou Dolly Parton. Pour son EP et son deuxième album, l’artiste tire son inspiration d’un poignant road trip qu’elle a fait aux États-Unis, conférant à sa musique des sonorités inspirées de jams de musique old time, cajun et bluegrass qu’elle a eu la chance de faire durant son périple ainsi que chez elle, au
Nouveau- Brunswick.

Moncton NB - 28 mars 2018
 

Dans 500 jours débutera la 6e édition du Congrès mondial acadien. Afin de marquer cette date importante et, du même coup, souligner les 25 ans de l’évènement, le CMA 2019 réenregistre la chanson « Acadie de nos cœurs », chanson thème du premier Congrès mondial acadien qui a eu lieu en août 1994 dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.