Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick

Communiqués de presse

image communiqu operaRock 01Moncton, N.-B., le 18 avril 2019 – Le 30 mai prochain à 20 h, le Congrès mondial acadien 2019 dévoilera la programmation de l’espace Extrême frontière lors d’une représentation de l’opéra rock des Hôtesses d’Hilaire Viens avec moi au Théâtre Capitol de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

L’espace Extrême frontière sera un véritable quartier de festival à l’intérieur du Congrès mondial acadien 2019. Situé au centre-ville de Moncton, l’espace contiendra des kiosques, des pavillons, de l’art contemporain et de multiples scènes qui mettront en vedette diverses disciplines artistiques. En soirée, des spectacles avec plusieurs têtes d’affiche se tiendront sur la grande scène le long du parc Riverain, rassemblant des artistes provenant de l’ensemble la francophonie. L’Extrême frontière sera ouvert du 16 au 23 août de 15 h à minuit.

Toutes les personnes qui se procureront un billet pour la représentation du 30 mai de l’opéra rock des Hôtesses d’Hilaire recevront aussi une épinglette du CMA 2019, qui donne accès aux grands spectacles d’ouverture (10 août, Abram-Village), de la Fête nationale (15 août, Dieppe), de fermeture (24 août, Shediac), et de l’Extrême frontière
(à l’exception du spectacle du 16 août).

Les billets pour Viens avec moi sont en vente dès maintenant sur le site Web du Capitol au coût de 35$.
https://www.capitol.nb.ca/fr/item/1239-les-hotesses-d-hilaire_1239


À propos
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez-vous au www.cma2019.ca


-30-

Information ou interviews
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
506 866-0215/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lancement grand evenement 9avril 01Dieppe, N.-B., le 9 avril 2019 – Le Congrès mondial acadien 2019, lors d’un 5 à 7 format talk-show, a procédé au dévoilement de la programmation des grands évènements du plus important rassemblement acadien de l’année.

10 août : la fête commence à Abram-Village

Les festivités de la journée d’ouverture commenceront à 6 h avec un petit-déjeuner musical à Borden avec Monique Poirier, Patricia Richard et Corde à vents, puis une fête communautaire à Mont-Carmel avec Les Paloudes, DOC et Cajun Country Revival. Par la suite, direction Abram-Village pour un marché
des artisans et un Festival Folk avec Marcella Richard, Menoncle Jason, les Backyard Devils, Carnaval en Promenade et l’Enchantement des abeilles, le tout animé par Ryan Doucette. Et enfin, après la cérémonie protocolaire d’ouverture, place au grand spectacle d’ouverture sur la scène Caisse populaire / Credit Union avec une brochette d’artistes incroyables : Barachois - qui préparent pour l’occasion leur grand retour sur la scène - The East Pointers, Arthur Comeau, La Famille Savoy, Lennie Gallant, la Troupe de danse du CMA, Vishtèn et Les Hay Babies. Suroît et Cajun Country Revival clôtureront la soirée lors de l’après-show.

image carte municipalitsMoncton, N.-B., le 25 mars 2019 – Du 11 au 23 mars derniers, le Congrès mondial acadien 2019 a procédé, conjointement avec ses municipalités hôtesses, au dévoilement de sa programmation communautaire. Les détails ont été dévoilés par les municipalités aux dates qui correspondaient à leur journée d’activités pendant le CMA 2019 en août.

En effet, dans le cadre de cette 6e édition du CMA, chaque municipalité hôtesse aura une journée spéciale qui lui sera réservée (voir calendrier). Lors de cette journée, la majorité des activités seront concentrées dans une ou deux municipalités. Ainsi, si des visiteurs veulent profiter au maximum des festivités, ils pourront suivre le parcours proposé par le calendrier du CMA et participer à un grand nombre des activités offertes sans rien manquer.

cover plan vert fr 01

Moncton, N.-B., le 6 mars 2019 - Le Congrès mondial acadien 2019 lance un guide pour un événement éco-responsable dans le but d’outiller ses partenaires à adopter des pratiques vertes dans leur milieu de travail et leur collectivité.

Le Guide se veut un outil d’accompagnement développé entre autres pour les municipalités hôtesses, les organisateurs des réunions de famille et tous les partenaires du Congrès mondial acadien 2019, qui propose des solutions clés en main, accessibles et réalisables afin de réduire l’empreinte écologique dans l’organisation de leur activités et leurs opérations régulières.

poster show du 25e webMoncton, N.-B., le 25 février 2019 – Le Congrès mondial acadien 2019 est fier d’annoncer Le Show du 25e, un méga-spectacle extérieur qui célèbrera les 25 ans du tout premier Congrès mondial acadien. Le spectacle aura lieu le 16 août 2019 au parc Riverain de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et marquera l’ouverture de l’espace Extrême frontière.

Le spectacle se voudra une célébration du 25e des CMA, de 1994 à aujourd’hui. Parmi les artistes qui feront partie des célébrations, l’on compte 1755, Les Méchants Maquereaux, Cayouche, Waylon Thibodeaux, Ronald Bourgeois, Donat Lacroix, Lennie Gallant, Jacques Surette, Annie Blanchard, Jason Guerrette et Zachary Richard. Une panoplie d’invités se joindront également aux artistes au courant de la soirée.

famille avec drapeau webMoncton, le 31 janvier 2019 – Des représentants du Congrès mondial acadien 2019 se rendront en Nouvelle-Écosse au début du mois de février pour mieux faire connaître l’événement et inviter la population à participer aux réunions de famille.

Yvette Bourque, responsable des réunions de famille et Justin Mury, directeur des opérations, tiendront des réunions dans quatre communautés de la Nouvelle-Écosse :

le grand parle ouere 01 
Moncton, le 14 novembre 2018
– Le Congrès mondial acadien 2019 a dévoilé aujourd’hui le concept de son forum populaire, qui aura lieu les 18, 19 et 20 août 2019 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Comme première étape de sa mise en œuvre, le CMA 2019 lance un sondage en ligne visant à impliquer la population dans le choix des sujets discutés lors du forum.

Le Grand parle-ouère – un nom inspiré des cafés citoyens de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick – sera un forum populaire où s’animeront des discussions thématiques et des échanges, l’objectif étant d’apprendre, de partager et d’orienter. Pour l’occasion, le campus de l’Université de Moncton deviendra un lieu d’accueil où les gens pourront échanger sur les divers enjeux qui touchent les Acadiennes, les Acadiens et tous ceux et celles qui s’intéressent à l’Acadie.
Une grande nouveauté pour cette édition : les sujets traités lors du forum populaire seront choisis par l’entremise d’un sondage en ligne. Les gens auront ainsi la chance de proposer les thèmes qu’ils jugent pertinents et, ultimement, choisir ce qu’ils voudraient voir discuter pendant l’évènement en 2019.

Jeune encercle benevole
Moncton, le 6 novembre 2018
 –  Le Congrès mondial acadien 2019 est à la recherche de bénévoles dynamiques et motivés pour se joindre à son équipe ! Du 10 au 24 août 2019, vivez la 6e édition du Congrès mondial acadien de l’intérieur à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Les bénévoles seront appelés à donner un coup de main à l’équipe du CMA avant et pendant la tenue de l’événement, qui sera la plus importante célébration de la culture acadienne de 2019. Les personnes intéressées pourront choisir de s’engager parmi divers secteurs bénévoles, dont l’accueil, l’arrière-scène, les bars, la billetterie, le transport, les médias et bien d’autres. 

stageaAcadie Rock retouch
Moncton, le 28 septembre 2018
 Le Congrès mondial acadien (CMA) 2019 a dévoilé ce soir la programmation préliminaire de sa 6e édition, qui aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Cette édition, qui marquera également le 25e anniversaire des CMA, se voudra contemporaine, inclusive et ouverte sur le monde, laissant autant de place à la tradition qu’à la modernité qui caractérisent l’Acadie d’aujourd’hui.

CMA2019 Guide Pedagogique cover 01
Moncton, le 21 septembre 2018
– Le Congrès mondial acadien (CMA) 2019 lance un Guide pédagogique à l’intention des districts scolaires francophones de l’Île du Prince Édouard et du Sud-Est du Nouveau Brunswick. Le Guide pédagogique du CMA 2019 est un outil destiné aux professionnels de l’éducation qui sert à faire connaître l’événement auprès des intervenants du secteur de l’éducation dans les régions hôtesses.

Le Guide, qui compte environ 45 pages, porte sur différents thèmes reliés à l’Acadie et au CMA, notamment l’identité culturelle, l’histoire, la langue, l’art et l’avenir de l’Acadie. Chaque section du guide propose des idées d’activités destinées aux élèves de la maternelle à la 12e année. Le but du guide est non seulement de donner des ressources aux enseignantes et enseignants afin de préparer le terrain pour la tenue du CMA 2019, mais de susciter une réflexion chez les élèves de tous les niveaux autour des divers sujets abordés.