Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
18 janvier 2017

C’est avec énormément de tristesse que le comité organisateur et le personnel du Congrès mondial acadien 2019 a appris cet après-midi la mort de Jean-Guy Rioux, un de ses anciens présidents. Ce grand bâtisseur aura laissé sa marque à bien des égards dans son Acadie tant aimée. Il était un rassembleur et un des plus grands défenseurs de l’Acadie.

Jean-Guy Rioux a été président du Comité organisateur du Congrès mondial acadien de 2009 qui se déroulait chez lui, dans la Péninsule acadienne. La présidente du CMA 2019, Claudette Thériault, rappelle la force de Monsieur Rioux à défendre le droit des francophones d’ici et d’ailleurs. « Il a dédié sa vie à promouvoir l’Acadie et à défendre nos droits. L’Acadie perd non seulement l’un de ses plus grands bâtisseurs, elle perd un géant. C’est un moment de grande tristesse pour toute la société acadienne », souligne la présidente.

Le Congrès de 2009 dans la Péninsule acadienne, qu’il a présidé, aura permis à des milliers de personnes de mieux connaitre cette région très dynamique. Monsieur Rioux n’hésitait pas à dire partout, tant dans les médias que lors de ses discours devant des foules, que le CMA aura permis de voir le dynamisme et le sens de l’organisation des gens de la Péninsule. Il était particulièrement fier de voir à quel point les différentes villes et villages ont pu travailler ensemble pour faire de cet évènement un succès inespéré. Rappelons que plus de 200 000 personnes ont participé aux différentes activités du Congrès mondial acadien de 2009.

Le CMA 2019 offre ses sympathies à son épouse, Paulette Sonier Rioux, ainsi qu’à sa fille, Marie-Claude Rioux.

Pour information ou entrevue :