Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
Moncton - 7 juin 2018

photo joseph edgar
Le chanteur bien connu Joseph Edgar sera le directeur artistique de l’espace Extrême frontière lors du Congrès mondial acadien 2019.

L’événement se déroulera sur plusieurs jours, du 16 au 23 août 2019, en plein cœur du centre-ville de Moncton et le long du parc Riverain.

« Je suis très enthousiaste de revenir dans ma ville natale pour assumer la direction artistique de cet espace que j’entrevoie comme une espèce de “playground culturel” qui saura divertir et inspirer les participants, petits et grands, du Congrès mondial acadien », a déclaré Joseph Edgar. « Ce sera, j’en suis sûr, une expérience unique. C'est un défi que j’ai hâte de relever. »

Surtout connu comme auteur-compositeur-interprète, Joseph Edgar est loin d’en être à ses premières armes dans la direction artistique. Au cours des vingt dernières années, il a occupé ces fonctions, entre autres, pour le 15 août des fous, le Festival Frye et, plus récemment, à l’occasion de la Soirée Acadie Rock lors des Francofolies de Montréal de 2017, un événement épique qui a attiré plus de 20 000 personnes.

Joseph Edgar sera secondé par Lauren Guitard, qui agira comme coordonnatrice et qui vient d’entrer en poste.

L’espace Extrême frontière sera le lieu de rencontre privilégié du Congrès mondial acadien 2019. L’événement aura pour mandat de présenter diverses formes artistiques sur plusieurs scènes différentes. Il se voudra également un quartier festif avec des kiosques, où artisans, commerçants et autres offriront aux visiteurs une expérience où la fête sera au rendez-vous.

« Dans cet espace populaire, la culture acadienne sera appelée à dépasser ses limites, afin d’exposer au monde une Acadie moderne, vivante et en pleine maturité », a indiqué la présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault. « Je remercie Joseph Edgar d’avoir accepté de se lancer dans cette aventure et je n’ai aucun doute qu’il sera à la hauteur. »

Le titre choisi pour ce volet du Congrès mondial acadien 2019 se veut un hommage à la mémoire de l’un des plus grands poètes de l’Acadie, le regretté Gérald Leblanc. L’extrême frontière est le nom d’un de ses recueils publié en 1988 qui rassemble des écrits de l’auteur de plusieurs époques différentes, dont les textes des chansons que Gérald Leblanc a composés pour le groupe 1755 et qui sont devenus des classiques du répertoire musical acadien.

À propos 
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau‑Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez‑vous au www.cma2019.ca


-30-

Information ou entrevues :
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
506-866-0215 /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.