Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
Québec - 20 juin 2018


logo centre de la francophonie
claudette belle et bum










Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec le Congrès mondial acadien 2019, présentera avec le Festival d’été de Québec le 9 juillet à 20 h au Parc de la Francophonie, Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec; un spectacle qui met en vedette des artistes québécois et acadiens, et qui souligne la richesse culturelle de la francophonie des Amériques. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Parlement francophone des jeunes des Amériques qui se tient à Québec du 8 au 15 juillet 2018.

Le Centre, qui contribue à tisser des liens entre les communautés francophones des Amériques, souhaite de par cette collaboration mettre en lumière la richesse culturelle des talents québécois et acadiens. Ces derniers partageront la scène Loto-Québec du Parc de la Francophonie pour offrir un spectacle festif.

« Le Centre valorise la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Le spectacle Acadie-Québec constitue une belle occasion de célébrer cette francophonie des Amériques plurielle et inclusive, et d’offrir à nos participants du Parlement francophone des jeunes des Amériques une soirée mémorable à laquelle ils éprouveront ce fort sentiment de solidarité entre eux ainsi qu’avec les festivaliers réunis à Québec. Tous prendront part à vivre cette francophonie plurielle et inclusive. Le Centre souhaite que cette expérience soit unique! », souligne Denis Desgagné, président-directeur général du Centre.

Collaboration avec le Congrès mondial acadien 2019
La collaboration avec le Congrès mondial acadien pour ce spectacle s’inscrit également dans le cadre du prochain Congrès mondial acadien (CMA) qui se tiendra du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et au Sud-Est du Nouveau Brunswick. Pendant ce Congrès aura également lieu la prochaine rencontre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, dont le Centre est partenaire, et qui est un important levier de développement de la francophonie par la valorisation des parcours touristiques en Amérique.

La mission du Congrès mondial acadien est de développer des liens plus étroits entre tous les Acadiens et Acadiennes de par le monde et de faire découvrir l’Acadie aux gens de partout. « Nous sommes fiers de nous associer au Centre et au Festival d’été de Québec pour ce spectacle qui non seulement fera rayonner la culture acadienne, mais également permettra la création de liens forts et durables entre les communautés francophones des Amériques », précise madame Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019.

Le Parlement francophone des jeunes des Amériques
Québec accueille également cet été le Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA), un événement majeur organisé par le Centre et qui coïncide avec le festival d’été. Il s’agit d’une rencontre d’envergure internationale axée sur la formation citoyenne qui réunira à Québec du 8 au 15 juillet des leaders francophones engagés provenant de 20 pays des Amériques. Les participants au PFJA auront l’occasion de se joindre aux festivaliers pour célébrer cette francophonie des Amériques plurielle.

Profil du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de locuteurs de français dans les Amériques ainsi que l’ensemble des francophiles. Il est une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com. Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

À propos du Congrès mondial acadien 2019
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez-vous au www.cma2019.ca.


– 30 –

Pour information :

Sonia Bertrand
Conseillère aux communications
Centre de la francophonie des Amériques
Tél. : 418 646-3300, poste 303
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
Tél. : 506-866-0215
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.