Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
photo FEQ
Québec, le 10 juillet 2018
– Le Congrès mondial acadien 2019, de concert avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), la Commission du tourisme acadien du Canada Atlantique (CTACA), a présenté le spectacle « Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec » le 9 juillet dernier dans le Parc de la Francophonie du Festival d’été de Québec (FEQ). La programmation de ce spectacle mettait en vedette des artistes acadiens et québécois : Zachary Richard, Radio Radio, Les Hay Babies, Jean-François Breau, Menoncle Jason et Gabriel Robichaud représentaient l’Acadie, alors que Fred Fortin, Émile Bilodeau, Guylaine Tanguay et David Goudreault représentaient le Québec. L’Acadien Pierre Guitard et la Québécoise Laura Lefebvre ont enchanté la foule en pré-spectacle. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour cette performance électrisante qui avait lieu en plein centre-ville de Québec.

« Encore une fois, nos artistes ont su bien nous représenter et faire rayonner une Acadie vivante et dynamique au-delà des des provinces de l’Atlantique » affirme la présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault. « Ce spectacle était une belle occasion de renforcer les liens entre les Acadiens et les Québécois et aussi de permettre aux nombreux Acadiens du Québec d’exprimer leur fierté. Merci au Festival d’été de Québec et à Belle et Bum de nous avoir donné cette vitrine! ».

Malgré une pluie battante qui s’est abattue sur la ville de Québec à peine une heure avant le spectacle, la fête était au rendez-vous pour cette célébration de la francophonie, qui était représentée non seulement par l’Acadie et le Québec, mais également par l’ensemble de la francophonie des Amériques, notamment grâce à la présence des délégués du Parlement francophone des jeunes d’Amérique. Une fois la pluie terminée, Radio Radio a ouvert le spectacle accompagné du jeune artiste Émile Bilodeau; vers le milieu du spectacle, le poète Gabriel Robichaud et l’auteur David Goudreault ont offert un texte puissant et inspirant; et pour finir la soirée, Zachary Richard a entamé Petitcodiac en compagnie d’une partie des artistes, qui se sont joints à lui sur la scène pour signer la fin du spectacle.

Le Congrès mondial acadien 2019 tient à remercier le Festival d’été de Québec pour leur accueil et leur collaboration lors de ce spectacle, ainsi que l’équipe de l’émission Belle et Bum pour avoir conçu et réalisé cette émission plein air qui sera diffusée en mars 2019 sur les ondes de Télé-Québec. Le CMA 2019 désire également remercier ses partenaires présentateurs, le Centre de la francophonie des Amériques et la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique.

À propos du CMA 2019
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île du Prince Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez vous au www.cma2019.ca

À propos du FEQ
Le FEQ est l'une des plus importantes manifestations musicales en Amérique du Nord. Situé en plein cœur de la ville de Québec, le festival offre plus de 300 spectacles, qui se déroulent sur 10 scènes pendant 11 jours de musique! L’édition 2018 du festival marquera sa 51e édition.


– 30 –

Pour information ou entrevue :
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
Tél. : 506-866-0215 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.