Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
image carte municipalitsMoncton, N.-B., le 25 mars 2019 – Du 11 au 23 mars derniers, le Congrès mondial acadien 2019 a procédé, conjointement avec ses municipalités hôtesses, au dévoilement de sa programmation communautaire. Les détails ont été dévoilés par les municipalités aux dates qui correspondaient à leur journée d’activités pendant le CMA 2019 en août.

En effet, dans le cadre de cette 6e édition du CMA, chaque municipalité hôtesse aura une journée spéciale qui lui sera réservée (voir calendrier). Lors de cette journée, la majorité des activités seront concentrées dans une ou deux municipalités. Ainsi, si des visiteurs veulent profiter au maximum des festivités, ils pourront suivre le parcours proposé par le calendrier du CMA et participer à un grand nombre des activités offertes sans rien manquer.

La programmation préparée par les municipalités est riche et diversifiée, allant d’activités familiales en plein air jusqu’à de grands spectacles extérieurs, en passant par des expériences culinaires proprement acadiennes et des célébrations de la culture et des traditions « de par chez nous ».

« Chaque municipalité a fait un travail incroyable pour mettre en valeur notre belle région hôtesse », affirme la présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault. « Il y a des activités pour tous les goûts, et l’ensemble de la programmation se complémente tellement bien. C’est inspirant de voir l’enthousiasme et la passion démontrés par nos partenaires dans l’organisation de leur journée. Il est clair que tout le monde tient à cœur le rayonnement de l’Acadie et du CMA ».

Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 et d’Unis TV, partenaire officiel des journées communautaires, affirme être fière de s’associer au CMA 2019 pour appuyer les communautés acadiennes participantes : « La mission du Congrès mondial acadien s’aligne tout à fait avec le mandat d’Unis TV, qui est de créer des liens entre les francophones de partout au Canada. Les journées communautaires contribuent non seulement à l’essor de ces communautés acadiennes, mais leur permet d’inviter des gens de partout à venir découvrir leur réalité, leur culture et leur francophonie. »

Il est a noter que cinq municipalités hôtesses n’ont pas fait partie de ce dévoilement, puisqu’elles accueillent des journées piliers du CMA 2019. La programmation des municipalités d’Abram-Village (journée d’ouverture), de Miscouche (journée de commémoration de la deuxième Convention nationale acadienne), de Dieppe (célébrations du 15 août) et de Shediac (journée de clôture) feront l’objet d’annonces ultérieures, alors que la porgrammation de la journée de Moncton a été annoncée le 25 février (Le Show du 25e).

La programmation détaillée de chaque municipalité peut être consultée au cma2019.ca ou en consultant ce document.

À propos

La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez-vous au www.cma2019.ca

 
-30-

Pour information ou interviews :
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
506-866-0215/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.