Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick

evenement Borden mappeLe 22 mai 2019, Borden-Carleton, Î.-P.-É. -  Le Congrès mondial acadien 2019 a lancé la programmation des événements qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard au mois d’août prochain lors d’un événement festif à l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une conférence de presse tenue à l’intérieur du pont de la Confédération.

La première partie du CMA 2019 aura en effet lieu à l’Île-du-Prince-Édouard, soit du 10 au 15 août en matinée. Tel qu’annoncé précédemment, les festivités de la journée d’ouverture incluront, dès 6 h, un petit-déjeuner musical à Borden-Carleton, suivi à 10 h d’une fête communautaire à Mont-Carmel. Par la suite, direction Abram-Village pour un marché des artisans et un Festival Folk, qui mettra en vedette L’enchantement des abeilles, Marcella Richard, Menoncle Jason, Carnaval en Promenade, les Backyard Devils et Ryan Doucette. Pour terminer la journée : un grand spectacle, sur le site de l’Exposition agricole et du Festival acadien à Abram-Village, mettant en vedette Barachois, The East Pointers, Arthur Comeau, La Famille Savoy, Lennie Gallant, Acadidanse, Vishtèn, Les Hay Babies, Suroît et Cajun Country Revival.


S’ajoute à cette journée une activité très particulière : à minuit et une minute, le CMA 2019 prend son envol avec une course de nuit sur le pont de la Confédération reliant le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. La course, intitulée « Courir sous l’étoile » et présentée par Le Pont de la Confédération, offrira aux participants deux options de trajet : l’un de 13 km, dont le départ se fera au Nouveau-Brunswick en direction de l’Île, et l’un de 5 km, dont le départ se fera directement sur le pont de la Confédération. La course sera suivie d’une fête avec une animation musicale de Danny Party.

Un autre grand événement du CMA 2019 sur l’Île sera la journée de commémoration de l’adoption du drapeau et de l’hymne national de l’Acadie, le 14 août, à Miscouche. Pour commencer la journée, Georges Arsenault donnera une causerie sur la Convention nationale de 1884 à Miscouche. Vers 12 h, ce sera l’ouverture du site principal, soit le terrain de l’église de Miscouche, où l’on retrouvera des expositions, un marché ARTisans et une foule d’ateliers participatifs sur différents thèmes. Par la suite, place à la musique avec Ronald Bourgeois, Meaghan Blanchard, Jacques Arsenault et la chorale de Mont-Carmel, qui se produiront dans l’église, un jam traditionnel, et enfin, un spectacle multidisciplinaire en soirée avec la troupe Acadidanse et les Païens, le tout animé par Ryan Doucette. Enfin, le clou de la soirée, un spectacle son et lumière sur la façade de l’église de Miscouche, dont les deux représentations seront entrecoupées d’une danse carrée.

La présidente du CMA 2019, Claudette Thériault, réitère l’importance d’accueillir un événement acadien d’une telle envergure à l’Île-du-Prince-Édouard : « L’Île va vibrer de fierté acadienne au mois d’août! On ressent déjà que les gens sont fébriles et qu’ils ont hâte d’accueillir l’Acadie du monde chez eux. »

Un sentiment partagé par le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King. « L’Île-du-Prince-Édouard se réjouit à l’idée d’accueillir le Congrès mondial acadien. En collaboration avec la communauté acadienne et francophone, les Insulaires se mobiliseront pour recevoir dans leur province des gens du monde entier et créer des souvenirs impérissables. Nous avons bien hâte de célébrer l’Acadie avec vous tous. »

Autres événements et activités

Mais ce n’est pas tout! Outre ces grands événements, l’Île sera animée par une multitude d’activités de toutes sortes. Notons d’abord les journées communautaires, lors desquelles les municipalités de Tignish, Wellington, Souris, Charlottetown, North Rustico et Summerside organisent des journées remplies d’activités du 11 au 13 août. Programmation complète : www.cma2019.ca/fr/programmation/municipalites-hotesses. De plus, de grandes réunions de famille auront lieu sur l’Île, notamment celles des Arsenault, Guidry-Petitpas, Cheverie, Haché-Gallant et Girouard. Détails sur toutes les réunions de familles :  www.cma2019.ca/fr/familles.

De grands rassemblements auront également lieu sur l’Île. Le Sommet des femmes, ayant comme thème « L’Acadie (RE)pensée : le féminisme et l’égalité des genres en Acadie », aura lieu au Mill River Resort, les 11 et 12 août; l’événement jeunesse Paré pour, qui aura lieu du 14 au 17 août, commencera à Abram-Village et à Miscouche avant de se terminer dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick; et enfin, le volet économique, qui aura lieu les 21 et 22 août, organisera une visite thématique à Summerside sur le thème de l’aérospatial et de la défense.

À propos

La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez-vous au www.cma2019.ca.

- 30 -

Pour informations ou interviews
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
506-866-0215 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.