Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
extreme frontiere

Le 30 mai 2019, Moncton, N.-B. - Le Congrès mondial acadien a procédé aujourd’hui à l’annonce des spectacles en soirée qui auront lieu cet été à l’espace Extrême frontière, qui sera aménagé au centre-ville de Moncton, le long du parc Riverain, du 16 au 23 août prochain.

S’inspirant largement des grands festivals urbains extérieurs où se marient grandes scènes de spectacles, pavillons culturels et artistes de la rue, l’espace Extrême frontière, présenté par la Ville de Moncton, mettra en vedette plus d’une cinquantaine d’artistes et de musiciens, qui feront briller de multiples disciplines allant de la danse à la poésie, en passant par les jeux vidéo à l’art visuel.

C’est au son de musiciens de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Louisiane, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario que vibrera la scène ASURION tous les soirs d’Extrême frontière du 16 au 23 août 2019 (voir les détails de la programmation à la fin du communiqué). L’admission aux spectacles annoncés aujourd’hui requiert l’épinglette du CMA 2019 (voir les détails sur l’épinglette à la fin du communiqué).

L’annonce d’aujourd’hui a été effectuée par la présidente du CMA 2019, Claudette Thériault, et le directeur artistique de l’événement, Joseph Edgar, lors d’une représentation de l’opéra rock Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire. Elle vient compléter la programmation en soirée de cet espace, qui sera lancée par Le Show du 25e, le 16 août, annoncé en février dernier.


« La programmation dévoilée aujourd’hui correspond aux grandes valeurs que le comité organisateur du CMA 2019 s’est donné dès le début, notamment la créativité, l’inclusion et l’ouverture », affirme la présidente du comité organisateur, Claudette Thériault. « La grande Acadie sera très bien représentée parmi les artistes qui se produiront sur la scène ASURION de l’espace Extrême frontière ; j’invite toute la population à venir célébrer en grand! »

« La programmation d’Extrême frontière se veut un miroir du legs que le poète Gérald Leblanc a laissé au peuple acadien et dont on voit aujourd’hui les retombées », souligne le directeur artistique, Joseph Edgar. « L’Acadie n’est plus qu’un simple lieu prédisposé à devenir un souvenir ou une anecdote dans un musée; elle est vibrante, dynamique, moderne et tenace. Elle fait partie du monde et le monde en fait partie. C’est pour cela qu’on trouvera de tout et pour tous les goûts à Extrême frontière. »

« La Ville de Moncton est fière de présenter l’espace Extrême frontière du Congrès mondial acadien 2019. Le parc Riverain et la rue Downing de Moncton n’auront jamais accueilli un événement d’une aussi grande envergure, a affirmé la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. Nous tenons à féliciter l’équipe du CMA 2019 qui travaille très fort pour préparer toute une fête. Nous invitons tous les citoyens, citoyennes et visiteurs à venir en grand nombre, assister à cette célébration des plus festives et des plus retentissantes! »

Radio-Canada Acadie, diffuseur officiel du CMA 2019, assurera l’animation des spectacles en soirée. Le Festival Acadie Rock, partenaire du CMA 2019, fera partie intégrante de cet espace populaire festif. En plus d’un partenariat pour la présentation des spectacles du 17, 22 et 23 août, Acadie Rock présentera aussi le projet West Trainz du 17 au 19 août.

D’autres éléments de la programmation d’Extrême frontière ainsi que la programmation complète du Festival Acadie Rock seront annoncés lors des prochaines semaines, notamment la programmation de la zone kiosque, dont l’entrée sera gratuite, qui sera animée à tous des jours de 15 h à 20 h. Cet espace prendra forme grâce à de nombreux partenariats, notamment avec le Atlantic dance FESTIVAL danse atlantique, Radio-Canada Acadie, la Bibliothèque publique de Moncton, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, le Musée acadien de l’Université de Moncton ainsi que le Conseil provincial des sociétés culturelles.

Extrême frontière
Inspiré du titre d’un recueil du grand poète acadien, le regretté Gérald LeBlanc, cet événement veut marquer l’imaginaire culturel de l’Acadie et repousser les limites de ses aspirations profondes. Ouvert tous les jours du 16 au 23 août le long du parc Riverain et de la rue Downing, à Moncton, cet espace poétique, dans lequel l’Acadie définira ses frontières culturelles offrira diverses formes artistiques et sera habité d’une façon permanente par l’art contemporain, les kiosques ainsi que les pavillons. Plus de trente pavillons et kiosques provenant d’un peu partout sont inscrits à ce jour. Le site se décline en deux parties : la zone kiosque en journée, de 15 h à 20 h (entrée gratuite) et, en début de soirée, à 20 h : la zone spectacle - des artistes d’ici et d’ailleurs et de tous les styles (épinglette requise, sauf le 16 août).

L’épinglette
L’épinglette du CMA 2019, en vente au coût de 20 $, donnera accès aux sites des grands spectacles d’ouverture, de fermeture et du 15 août ainsi qu’aux spectacles en soirée de l’espace Extrême frontière du 17 au 23 août 2019. Rendez-vous sur www.cma2019.ca pour voir les différents moyens de vous la procurer.

À propos
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez-vous au www.cma2019.ca.

Programmation des grands spectacles d’Extrême frontière

  • 16 août : Show du 25e (billetterie 25 $ - www.cma2019.ca)
  • 17 août : Wayne Toups, Sweet Crude (Louisiane), Afrikana Soul Sister (Québec), Les Hôtesses d'Hilaire (Nouveau-Brunswick)
  • 18 août : Maggie Savoie (Nouveau-Brunswick), Menoncle Jason (Nouveau-Brunswick), Émile Bilodeau (Québec), Joey Robin Haché (Nouveau-Brunswick)
  • 19 août : Chloé Breault (Nouveau-Brunswick), Vishtèn (Île-du-Prince-Édouard), Marie-Jo Thério (Nouveau-Brunswick), Yann Perreau (Québec)
  • 20 août : Les Païens (Nouveau-Brunswick), Comté de Clare (Nouvelle-Écosse), Alaclair Ensemble (Québec)
  • 21 août : Cy (Nouvelle-Écosse), Caroline Savoie (Nouveau-Brunswick), Patrice Michaud (Québec)
  • 22 août : Alexe (Québec), Jacobus (Nouvelle-Écosse), Pierre Kwenders (Québec), A Tribe Called Red (Ontario)
  • 23 août : P'tit Belliveau (Nouvelle-Écosse), Édith Butler (Nouveau-Brunswick), Hubert Lenoir (Québec)


- 30 -

Pour informations ou interviews
Marc Poirier
Directeur des communications et du marketing
Congrès mondial acadien 2019
506-866-0215 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.