Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
Screenshot 2019 01 21 16.13.44Rencontre de la famille Arsenault

Abram-Village (ÎPÉ) : 17-18 août 2019

Programme préliminaire

À l’occasion du Congrès mondial acadien 2019, il y aura une grande rencontre internationale des Arsenault / Arseneau / Arseneault / Arceneaux. Elle se déroulera dans la région Évangéline de l’Île-du-Prince-Édouard les 17 et 18 août. Voici le programme préliminaire.

Merci de partager avec votre famille et vos amis Arsenault.
 
Vendredi – 16 août 2019

13 H 00 : Tournoi de golf ACADIEN 2019

Le Tournoi de golf acadien 2019 aura lieu le vendredi 16 août 2019 au terrain de golf Mill River à Woodstock, Île-du-Prince-Édouard. Ce tournoi amical est organisé conjointement par les familles Arsenault / Haché-Gallant et le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É.

Si vous voulez en savoir plus sur le tournoi de golf acadien 2019 ou désirez vous inscrire, veuillez vous rendre sur le site web du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. . Vous pouvez aussi vous inscrire en communiquant avec le secrétariat du Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. au 902-439-2791 ou à l’adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi – 17 août 2019 

 8 H 00 - 21 H 00 :
- Inscription au Centre de récréation Évangéline, Abram-Village

9 H 00 :
- Rallye automobile
Voulez-vous explorer la région Évangeline, mieux connaître la culture acadienne de l'Île, et découvrir des Arsenault d'ici? Si cela vous intéresse, inscrivez-vous au rallye automobile qui aura lieu de 9 h 00 à midi. Le départ se fera du terrain de stationnement du Centre de récréation Évangeline, à Abram-Village. Les participants sont demandés de se présenter à 8 h 30 pour recevoir les instructions.

Cette activité amusante se fera en équipes. Toutefois, il n'y a pas de limite au nombre de participants par véhicule. Veuillez vous inscrire par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 août en indiquant le nombre de personnes sur votre équipe. Des prix seront présentés aux trois meilleures équipes.

 
10 H 00 :
- Causerie de l’archéologue Helen Kristmanson “Archaeological Investigations at Old Malpec settled by Arsenault Families in 1728 ”
Cette causerie, en anglais, aura lieu au parc provincial Green Park, à Port Hill. C’est dans cette région que les premiers Arsenault de l’Île se sont établis à compter de 1728. Entre 2008 et 2010, l’archéologue provinciale, Helen Kristmanson, a dirigé des fouilles sur un site appelé Pointe-aux-Vieux. Dans une présentation bien illustrée, elle nous racontera ce que les fouilles révèlent au sujet de la vie des Acadiens sur la baie de Malpèque avant le Grand Dérangement.

Claude Arsenault, un bénévole enthousiaste qui a participé aux fouilles et qui demeure dans la région, sera présent pour vous accueillir et vous raconter ses découvertes dans cette belle région de l’Île.

Apporter votre panier de provisions pour un pique-nique sur l’heure du midi.

14 H 00 :
- Causeries au terrain de l’Exposition agricole, Abram-Village
En français : Denis Savard  « Sur la piste des origines de Pierre Arsenault »
En anglais : Marcel Jussaume “Arsenault families in New England: Where did they come from, where did they go and why?”

15 H 30 :
- Causeries au terrain de l’Exposition agricole, Abram-Village
En français : Georges Arsenault  « Pierre Arsenault et le rétablissement de ses descendants après le Grand Dérangement »
En anglais : Donald Arceneaux “From Beaubassin du Nord to the Mississippi River to Beaubassin du Sud: The Acadian Arceneaux Immigration to Colonial Louisiana”

19 H 00 :
- Messe à l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Mont-Carmel

20 H 30 :
- Soirée d’accueil au Centre récréatif Évangéline, Abram-Village
Une soirée sociale où les Arsenault de partout pourront se rencontrer, échanger et chanter ensemble. Il y aura des prix de présence.

Il y aura aussi de la visite spéciale venue de l’autre monde! Vous aurez l’occasion de rencontrer et de vous faire photographier avec les trois personnes qui ont commencé la grande famille des Arsenault en Amérique : notre ancêtre Pierre Arsenault et ses deux épouses : Marguerite Dugas et Marie Guérin.

Nos ancêtres seront accompagnés de quelques autres Arsenault renommés du passé : la composeuse de chansons et pionnière de Baie-Egmont, Julitte Arsenault; le sénateur Joseph-Octave Arsenault, le juge Aubin E. Arsenault et le père Pierre-Paul Arsenault.

Autres activités :
1) Visite de la salle de recherche sur la généalogie des Arsenault située au Centre de récréation Évangéline.

2) Exposition de montages de photos de famille préparés par les participants à la rencontre. Une occasion de voir des visages d’Arsenault de partout.

3) Visites libres. Un dépliant sera disponible contenant une liste de lieux à visiter à l’Île-du-Prince-Édouard reliés aux Arsenault.

Dimanche – 18 août 2019 

9 H 00 - 17 H 00 :
 
- Inscription au Centre de récréation Évangéline, Abram-Village

9 H 00 :
- Réunion de l’Association des familles Arsenault

10 H 30 :
- Causeries au terrain de l’Exposition agricole, Abram-Village
       En français : Maxime Arseneau  « Théotiste Bourgeois Arsenault des Îles de la Madeleine : Un parcours hors du commun! »
       En anglais : Denis Savard  “On the trail of Pierre Arsenault's origins”
       En anglais : Jean Bernard  “The Arsenaults of P.E.I. : Highlights and trivia”

13 H 30 :
- Fête sur le terrain de l’exposition agricole à Abram-Village
Pendant tout l’après midi, ce sera la grande rencontre des Arsenault avec de la musique (micro-ouvert pour les musiciens et chanteurs Arsenault de partout), un spectacle des grimpeurs de poteaux (les Léo à Jos Tanis), jeux pour jeunes et vieux, ateliers divers, kiosques de ventes, causerie, etc.
La visite spéciale venue de l’autre monde sera présente, c’est-à-dire notre ancêtre Pierre Arsenault et ses deux épouses, Marguerite Dugas et Marie Guérin. Ils seront accompagnés de la composeuse de chansons et pionnière de Baie-Egmont, Julitte Arsenault; le sénateur Joseph-Octave Arsenault, le juge Aubin E. Arsenault et le père Pierre-Paul Arsenault.

- Causeries au terrain de l’Exposition agricole, Abram-Village
       En français : Jean Bernard « Les Arsenault de l’Î.-P.-É. : Faits saillants et anodins »
       En anglais : Jean-Paul Arsenault “Joseph-Octave Arsenault and Aubin E. Arsenault : Pioneer Island Acadian Politicians”

15 H 00 :
- Causeries au terrain de l’Exposition agricole, Abram-Village
       En français : Léonie Richard « Notre Angèle Arsenault (1943-2014 ), auteure- compositrice-interprète »
       En français : Jean-Paul Arsenault « Joseph-Octave Arsenault et Aubin E. Arsenault : Des pionniers parmi les politiciens acadiens de l’Île »
       En anglais : Georges Arsenault “The Family of Pierre Arsenault and the Resettlement of his Descendants After the Great Upheaval”

17 H 00 :
- Souper libre

19 H 00 :
- Spectacle et clôture au Centre de récréation Évangéline

Autres activités
1) Visite de la salle de recherche sur la généalogie des Arsenault située au Centre de récréation Évangéline.
2) Exposition de montages de photos de famille préparés par les participants à la rencontre. Une occasion de voir des visages d’Arsenault de partout.
3) Visites libres. Un dépliant sera disponible contenant une liste de lieux à visiter à l’Île-du-Prince-Édouard reliés aux Arsenault.


Frais d’inscription

Adulte(s) 19 et plus : Samedi et dimanche, incluant le spectacle - 25 $
Samedi seulement : 10 $
Dimanche entier incluant spectacle du soir : 15 $
Dimanche, spectacle seulement : 10$
Jeunes jusqu’à 18 ans : Gratuit

INSCRIVEZ-VOUS ICI

La Région Évangéline

La région Évangéline est située dans la partie ouest de l’Île-du-Prince-Édouard à environ 28 km de la ville de Summerside. Elle comprend plusieurs petits villages dont Abram-Village où se déroulera la plupart des activités de la Rencontre des Arsenault.


Où se loger?

Pour les différents types d’hébergement disponibles dans l’Île, consulter le site web de Tourisme Î.-P.-É.


Terrain de camping Terre-Rouge

Le terrain de camping Terre-Rouge est situé à côté du terrain de l’exposition agricole, à Abram-Village, où la plupart des activités de la rencontre se déroulera.


Pour informations :
Georges Arsenault 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez nous sur les médias sociaux :

fb icon 325x325