Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
19 août 2019

Le 19 août, c’est à Saint-Louis-de-Kent et Richibucto que ça se passe. À Saint-Louis-de-Kent, ce lieu où la mer, la rivière et la forêt se rencontrent, les activités commenceront avec une marche pèlerinage, le lever du drapeau acadien géant et une messe à la grotte. Il y aura aussi un dîner au fricot, des activités pour enfants, de la musique et des visites des œuvres de Mgr Marcel-François Richard.

Au même moment, à Richibucto, ville à l’impressionnant port de mer, c’est un grand spectacle qui s’organise, mettant en vedette de nombreux jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard et du Sud-Est du Nouveau Brunswick et une variété de disciplines, allant de numéros de danse aux sketchs humoristiques, en passant par la musique et la magie. Il y aura également une exposition d’art des jeunes artistes de la région hôtesse. Toutes les activités auront lieu au nouveau Centre Kent-Nord.

À propos

Arts et culture

À Saint-Louis-de-Kent, la Fête des Acadiens se célèbre en grand! Les festivités accueillent pour l’occasion des activités pour tous les âges : jeux pour enfants, danses pour ados, soirées musicales, marche-pèlerinage, levée du drapeau géant, messe, dîner de fricot au poulet, Tintamarre, et plus encore. Tous les membres de la famille trouvent leur compte dans ce grand rassemblement célébrant la fierté acadienne débordante de cette petite municipalité!

Le village organise également le Festival des bannières, conjointement avec les municipalités de Rexton et de Richibucto. Ce festival haut en couleurs, qui se veut une célébration de l’art au quotidien, donne chaque année l’occasion aux artistes professionnels et amateurs de peindre des bannières à partir d’un thème choisi, qui sont ensuite exposées au sein des trois municipalités. Le Festival a d’ailleurs pris beaucoup d’ampleur depuis sa création en 2008, ayant établi un partenariat avec le Festival des bannières de Chantilly, en France.

Plein air et loisirs

Saint-Louis-de-Kent, c’est l’endroit où la mer, la rivière et la forêt se rencontrent. Situé le long de la rivière Kouchibouguacis, le village, qui compte un peu moins de 1000 habitants, est un véritable paradis pour les amateurs de plein air, peu importe la saison!

En marge du village se trouve le Parc national Kouchibouguac, reconnu pour ses quelques 30 km de sentiers de randonnée, ses 60 km de pistes cyclables, ses dunes et ses plages immaculées (ne manquez pas la populaire Plage Kellys), et ses terrains de camping en pleine nature. Pour les amateurs de navigation, canot, kayak et planches à pagaie sont au rendez vous! Les passionnés de faune et de flore y trouveront également leur compte : partez en canot voyageur à la rencontre d’une colonie de phoques gris, faites l’observation des oiseaux en hiver, ou tentez votre chance à la pêche aux coques. Bref, ce ne sont pas les expériences qui manquent au Parc national Kouchibouguac! Pour plus d’info : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nb/kouchibouguac/index

Pour les amateurs de camping, le Camping Coop Parc Daigle Ltd. est l’endroit idéal pour toute la famille. Acheté par une coopérative d’une quarantaine de campeurs en 2016, le site incarne à merveille l’esprit de collaboration et d’hospitalité qui fait la spécificité des gens de Saint Louis de Kent. Pour plus de renseignements : http://st-louis-de-kent.ca/parc-daigle

Histoire et patrimoine

L’histoire et le patrimoine acadiens vous allume? Vous en aurez pour votre argent à Saint Louis de Kent. Berceau du drapeau acadien, le village est le lieu de naissance d’un certain nombre de personnalités acadiennes importantes, dont Mgr Marcel-François Richard, éducateur et grand défenseur des droits des Acadiens. Aujourd’hui, un drapeau acadien géant flotte en plein centre du village afin de commémorer la création de ce symbole important pour le peuple acadien.

Une foule de lieux et de bâtiments historiques peuvent également être visités à Saint Louis de Kent. Faites un pèlerinage à la réplique de la grotte de Lourdes et le calvaire, où s’est tenue la levée du drapeau acadien lors du tout premier Congrès mondial en 1994; visitez l’ancienne Gare du village, qui a été construite en 1885, pour ensuite être déménagée sur les glaces de la rivière en 1900 jusqu’à son emplacement actuel; ou faites une halte à la Maison Brideau pour manger une pointe de la célèbre pizza aux fruits de mer du restaurant Pizza 5 Étoiles tout en admirant l’architecture inspirée du Four Square américain, un style typique des maisons acadiennes du Nouveau Brunswick.

Pour une liste complète des lieux historiques à visiter : http://www.saint-louis-de-kent.ca/lieux-historique.