Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
19 août 2019

Le 19 août, c’est à Saint-Louis-de-Kent et Richibucto que ça se passe. À Saint-Louis-de-Kent, ce lieu où la mer, la rivière et la forêt se rencontrent, les activités commenceront avec une marche pèlerinage, le lever du drapeau acadien géant et une messe à la grotte. Il y aura aussi un dîner au fricot, des activités pour enfants, de la musique et des visites des œuvres de Mgr Marcel-François Richard.

Au même moment, à Richibucto, ville à l’impressionnant port de mer, c’est un grand spectacle qui s’organise, mettant en vedette de nombreux jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard et du Sud-Est du Nouveau Brunswick et une variété de disciplines, allant de numéros de danse aux sketchs humoristiques, en passant par la musique et la magie. Il y aura également une exposition d’art des jeunes artistes de la région hôtesse. Toutes les activités auront lieu au nouveau Centre Kent-Nord.

À propos

Arts et culture

Chaque été, au cours de la troisième semaine de juillet, la ville de Richibucto organise son fameux Festival des pétoncles afin de célébrer la culture de la pêche de la région. Cet évènement, qui fêtera bientôt ses 50 ans, est un véritable incontournable pour toute la famille. Au programme : des spectacles de musique en soirée, un grand bazar installé le long de la rue principale, une danse pour les jeunes et, pour clore les festivités, des feux d’artifices sur le bord de l’eau. Et bien sûr, ne repartez pas sans avoir goûter les délicieuses pétoncles de Richibucto ainsi que la multitude de fruits de mer que cette charmante ville côtière peut vous offrir! Pour plus d’info : http://www.richibucto.org/festival-de-petoncles.

La ville organise également le Festival des bannières, conjointement avec les municipalités de Rexton et de Saint Louis de Kent. Ce festival haut en couleurs, qui se veut une célébration de l’art au quotidien, donne chaque année l’occasion aux artistes professionnels et amateurs de peindre des bannières à partir d’un thème choisi, qui sont ensuite exposées au sein des trois municipalités. Le Festival a d’ailleurs pris beaucoup d’ampleur depuis sa création en 2008, ayant établi un partenariat avec le Festival des bannières de Chantilly, en France.

Plein air et loisir

Situé le long du littoral acadien, Richibucto est également l’endroit idéal pour les mordus de nature, qu’ils préfèrent le soleil et la plage ou la randonnée et la rivière. Le parc municipal Jardine offre toutes ces options! Faites du camping en toute tranquillité dans un espace boisé à deux pas de la mer; profitez des eaux chaudes et des plages sablonneuses qui longent le parc, ou baignez-vous dans l’une des deux piscines avec vue sur mer; ou promenez vous le long des sentiers aménagés au sein du parc! À partir de là, il est aussi facile d’accéder aux passerelles des dunes de l’Éco-centre Irving, aux espaces naturels du parc national Kouchibouguac, et aux sentiers longeant la rivière Richibucto.

Richibucto est également reconnu pour son quai et sa marina, situés en plein cœur du centre ville. En fait, Richibucto constitue un centre important pour la pêche côtière au sud-est du Nouveau Brunswick. En été, faites un tour sur le quai pour voir plus de 300 pêcheurs à l’œuvre, ou promenez-vous dans la marina pour admirer plus d’une soixantaine de bâteaux de plaisance. Des restaurants et des magasins se trouvent également à proximité si vous désirez passer la journée.

Pour plus d’information :
http://www.richibucto.org/parc-municipal-jardine
https://www.jdirving.com/BasicPage.aspx?id=899&LangType=1036

Histoire et patrimoine

Richibucto est une véritable mine d’or de lieux patrimoniaux. Défilez le long de la rue principale pour observer plus d’une dizaine de maisons d’importance historique, dont l’attrait repose tant dans l’architecture que dans l’histoire des gens qui les habitaient à l’époque. Elles témoignent notamment du riche héritage culturel de Richibucto, façonné à la fois par le patrimoine des français, des anglais et des Mi’kmaq.

Toujours sur le plan architectural, l’église Saint-Louis-de-Gonzague sera d’un intérêt tout particulier pour les visiteurs. Construite en 1965, cette église impressionnante possède des caractéristiques typiques de l’architecture issue du mouvement moderne. Elle demeure aujourd’hui l’un des exemples les plus remarquables de ce courant au Canada. Son plafond de béton, qui évoque les vagues de la mer, ainsi que ses vitraux colorés, qui dépeignent des scènes de pêche, ont une signification toute spéciale pour les habitants de Richibucto. Même si les architectes n’avaient pas initialement conçu ces allusions à la mer de façon explicite, l’église est, au fil du temps, devenue un réel symbole du lien qu’entretiennent les habitants de la ville avec la mer et la pêche.

Pour plus d’information :
http://www.historicplaces.ca/fr/results-resultats.aspx?m=4&r=2&cLat=46.687340&cLng=-64.863650