Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
17 août 2019

Bouctouche accueillera les participants du CMA 2019 le 17 août 2019 ! Pour l’occasion, la ville du Pays de la Sagouine exploitera au maximum ses ressources naturelles pour offrir une pleine journée d’activités aux résidents et visiteurs. Pour commencer, un déjeuner bouctouchois typique sera servi, laissant place par la suite à un marché des fermiers animé de kiosques et de musique d’artistes locaux. La journée se continuera par une pleine marche de la Dune ainsi que la course Clarence-Bastarache. Et bien sûr, il y aura l’une des fameuses compétitions d’écaillage d’huîtres de Bouctouche (oyster shucking), suivie d’un dîner aux mollusques. En soirée, un grand spectacle sera présenté.

À propos

Arts et culture

Bouctouche a beau être une petite ville, mais elle en a beaucoup à offrir! Été comme hiver, elle s’anime d’activités et d’évènements pour tous les goûts. À la mi-août, ne manquez pas le Festival des mollusques de Bouctouche, qui offre une semaine débordante de musique, de jeux et de bouffe typiquement acadienne. Si vous êtes partant pour un peu de compétition amicale, inscrivezvous tournoi de balle-molle, de golf ou de poker. Vous êtes plus gastronomie? Participez à une compétition d’écaillage d’huîtres (oyster shucking) ou à une compétition de cookeux/ses, et dégustez par la même occasion les fameuses huîtres de Bouctouche ou encore, de bonnes poutines râpées.

Si vous êtes de passage à Bouctouche, une visite du Pays de la Sagouine s’impose! Plongez dans l’univers d’un petit village de pêcheur à l’époque de la prohibition issu de l’imagination d’Antonine Maillet, et rencontrez les illustres personnages de la Sagouine et de Citrouille. Théâtre, musique, danse et cuisine vous ferons réellement vivre la culture acadienne d’antan et d’aujourd’hui. Pour plus d’info : https://www.sagouine.com

Plein air et loisir

Il n’en fait aucun doute : l’Éco-entre Irving de la dune de Bouctouche est une attraction incontournable dans le sud-est du Nouveau Brunswick. L’une des dernières sur la côte est du continent, la dune de sable fin s’étend sur 12 km le long de la baie de Bouctouche. Les visiteurs peuvent emprunter la passerelle qui longe la dune sur près de 800 mètres afin d’observer la faune et la flore qui habitent les marais salés et la dune. Une plage de sable fin est également accessible à partir de la passerelle, où vous pourrez vous baigner dans les eaux calmes et chaudes de la baie. Des excursions guidées et des activités éducatives sont également offertes.

En plus de la passerelle de la dune, une multitude de sentiers terrestres et aquatiques relient terre et mer au centre ville et aux principaux centres d’attractions de Bouctouche. Ce réseau permet non seulement aux résidents et aux visiteurs de demeurer actifs et de profiter de la nature, mais également de réduire leur empreinte sur l’environnement. Les possibilités d’activités sont nombreuses : vélo, marche à pied et ski de fond sur la terre, kayak et canotage sur la mer. Pour la liste complète des sentiers : http://www.villedebouctouche.ca/visiteurs/attractions/.
https://www.jdirving.com/BasicPage.aspx?id=899&LangType=1036

Histoire et patrimoine

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la région et sur la façon dont les acadiens vivaient à l’époque, faites une visite du Musée de Kent. Comme le Musée était un ancien couvent de l’Immaculée-Conception, vous y serez accueilli par des guides en costumes de pensionnaires qui vous raconteront histoires et anecdotes sur le rôle de cette importante institution d’éducation. De plus, vous pourrez admirer la beauté du bâtiment de style Second Empire, dont la chapelle est décrite comme un réel « joyau architectural ».

Pour plus d’information : http://www.museedekent.ca