Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
20 août 2019

Saint-Antoine, surnommée « la p’tite ville en campagne », prépare une programmation variée pour cette 11e journée du CMA 2019. Les gens pourront faire une visite guidée des douze sites historiques de la région avec des interprètes de la société historique, prendre part à un « party de cuisine » avec des jams de violons et se régaler lors d’une dégustation de mets traditionnels acadiens. Pour les mordus d’histoire, un film sur l’histoire du village sera également présenté.

À propos

Arts et culture

Vous aimez les ventes de garage? Vous n’êtes pas les seuls! S’il n’est pas rare de voir des ventes de garages un peu partout pendant la saison estivale en Acadie, à Saint Antoine, les gens font les choses en grand. Au mois de mai de chaque année, tous les villageois se mettent ensemble afin d’organiser une super vente de garage communautaire. Des milliers de personnes affluent dans la région afin de trouver les meilleures aubaines. La vente de garage est tellement grande qu’on vous fournira une carte de circuit pour la naviguer!

Entouré de forêts et de plaines, Saint Antoine semble être le parfait endroit pour célébrer la fin de l’été. Le Festival couleurs d’automne de Saint-Antoine est un évènement annuel festif qui permet aux résidents comme aux gens de l’extérieur de se réunir pour une foule d’activités, comme des tournois sportifs, des courses à pied, un jam des violons, un déjeuner communautaire, diverses danses et bien plus! Le clou des festivités : l’exposition et la parade de voitures d’époque. Le Festival couleurs d’automne de Saint-Antoine est un évènement rassembleur qui met réellement en valeur la force communautaire de ce petit village.

Plein air et loisir

Saint-Antoine compte près de 8 km de sentiers multifonctionnels boisés. En été, on peut y faire de la marche, de la course ou du vélo. En hiver, ils demeurent enneigés, donc ils se prêtent à merveille aux activités hivernales comme le ski de fond et la raquette.

Il y a également deux parcs communautaires où les gens peuvent se promener, faire un pique nique et laisser les enfants s’amuser dans les glissades et les balançoires. Pour les sportifs, un champ de balle est ouvert en été alors qu’une patinoire extérieure est ouverte en hiver.

Histoire et patrimoine

Les résidents de Saint-Antoine ont a cœur le patrimoine acadien. Il existe toute une liste de lieux patrimoniaux à visiter dans les environs : l’ancien chemin de fer de Bouctouche, le site des moulins Léger, l’Église Saint Antoine l’Ermite, pour n’en nommer que quelques-uns. Retrouver la liste complète ici et apprenez en plus sur l’histoire de ce village que l’on surnomme « la p’tite ville en campagne ».

Saint-Antoine est également le lieu de naissance d’une figure importante en Acadie : Louis J. Robichaud. Avocat et homme politique, Louis J. Robichaud a été le premier Acadien à devenir premier ministre du Nouveau Brunswick. À une époque où de grandes disparités existaient entre les communautés francophones et anglophones de la province, il a su insuffler un vent de changement avec le programme Chances égales pour tous. Il était aussi un ardent défenseur des droits linguistiques des Acadiens, ayant vu pendant son mandat à l’adoption de la première Loi sur les langues officielles du Nouveau Brunswick. Pendant votre séjour à Saint Antoine, visitez le Monument Louis J. Robichaud, installé à sa mémoire dans le Parc Gilbert-Léger.