Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
16 août 2019

Du 16 au 23 août, le centre ville de Moncton prendra vie grâce à l’espace Extrême frontière, un véritable quartier de spectacles, de kiosques et de pavillons à l’intérieur du Congrès mondial acadien. L’espace Extrême frontière, inspiré par les poètes, les créateurs et les bâtisseurs de l’Acadie, verra défiler pendant environ une semaine plus d’une cinquantaine d’artistes et de musiciens d’ici et d’ailleurs. Le Festival Acadie Rock, partenaire du CMA 2019, fera partie intégrante de cet espace populaire festif.

« On fait un clin d’œil à Gérald LeBlanc en nommant l’espace Extrême frontière, qui est le nom d’un de ses recueils ; mais un peu aussi à l’image de Gérald LeBlanc, il n’y en aura pas de frontières dans cet espace. On veut démontrer que l’Acadie est maintenant un élément important de la francophonie mondiale », affirme Joseph Edgar, directeur artistique de l’espace Extrême frontière.

L’espace Extrême frontière sera installé de la rue Main, en face de l’hôtel de ville, jusqu’au parc Riverain, en passant par la rue Downing, qui sera rendue piétonne pour l’occasion. Le concept s’inspire largement des grands festivals urbains extérieurs, où se marient grandes scènes de spectacles, pavillons culturels, artistes de la rue et camions de nourriture. L’espace sera sans cesse animé, donnant l’envie aux passants d’y revenir le lendemain !

À propos

Arts et culture

À Moncton, les festivals abondent! Pour une expérience festivalière hors du commun, c’est au Festival INSPIRE qu’il faut se rendre. La programmation du festival sert à promouvoir l’art et la culture dans l’espace public, en faisant appel aux artistes d’ici et d’ailleurs. Les artistes invités transforment le paysage urbain pour mettre en valeur les édifices déjà connus de la ville, ou pour redonner vie à des endroits oubliés. Déjà plus d’une trentaine de murales embellissent la ville grâce au Festival INSPIRE. De plus, la programmation variée du festival vous propose art en direct, installations interactives, performances de rue, cirque et musique.

Pour plus d’information :
http://www.festivalinspire.com/

Que vous soyez musicien, artiste visuel, danseuse, écrivaine, mélomane ou simplement mordu d’art et de culture : l’expérience du Festival Acadie Rock en est une que vous ne voudrez pas manquer à Moncton. Organisé autour de la Fête nationale de l’Acadie, Acadie Rock est l’un des plus importants événements culturels francophones du sud-est du Nouveau-Brunswick; il est pour l’Acadie un hommage à ses artistes, un témoignage à sa modernité et une ouverture sur la francophonie internationale. Participez à l’un des nombreux spectacles de musique, dont le grand spectacle gratuit du 15 août dans le parc Riverain, à une soirée de poésie ou d’humour, ou au grand Tintamarre en plein cœur du centre-ville de Moncton!

Pour plus d’information : https://www.facebook.com/festivalacadierock/

Plein air et loisirs

Si vous cherchez une activité intrigante qui saura satisfaire chaque membre de la famille, la Côte magnétique est l’endroit parfait pour vous. La Côte magnétique tire son nom du phénomène scientifique hors du commun qui se produit lorsque vous y passez en voiture, et que le magnétisme de la côte fait monter votre voiture sans que vous appuyiez sur l’accélérateur – il faut le vivre pour le croire! Visitez également le Zoo de Magnetic Hill ou passez un après-midi ensoleillé à Magic Mountain, le parc aquatique pour toute la famille! Enfin, le fameux vignoble de la côte magnétique est une option qui saura charmer les amateurs de vin.

Pour plus d’information :
http://www.magnetichillwinery.com/
https://www.magicmountain.ca/fr/

Pour une journée en plein air réussie, c’est au Parc du Centenaire qu’il faut se retrouver. Vous y trouverez un parc aquatique SuperSplash pour enfants, des terrains de tennis, un grand terrain de jeux, des tables de pique-nique, une cantine, un circuit pour vélo de montagne et tout un réseau de sentiers pédestres. De plus, le Parc Centenaire vous propose l’activité familiale TreeGo, qui offre cinq parcours (dont un pour enfants) vous permettant de grimper d’arbre en arbre. Le parc en pleine forêt contribue aussi à préserver l’intégrité naturelle du parc.

Pour plus d’information :
http://www.moncton.ca/Residants/Loisirs__parcs_et_culture/Parcs.htm

Histoire et patrimoine

La Place Resurgo est la destination historique familiale par excellence à Moncton! Que vous passiez par le Musée de Moncton ou le Centre de découverte des transports, l’apprentissage sera accessible à toute la famille. Apprenez-en davantage sur l’histoire de Moncton, particulièrement sur la place importante qu’a occupée l’industrie du transport dans l’évolution de la ville. À la Place Resurgo, vous pourrez consulter les objets et photographies de la collection patrimoniale, ou encore, faire de la recherche généalogique dans les archives tenues sur place. Les enfants apprécieront les stations interactives et s’amuseront à créer des véhicules novateurs, rapides et sécuritaires!

Pour plus d’information :
https://www.resurgo.ca/fr/bienvenue

C’est dans le pavillon Clément-Cormier de l’Université de Moncton que se trouve le Musée Acadien. Visitez la partie chronologique ou la partie thématique du musée selon vos intérêts. Le Musée Acadien vous propose un regard contemporain sur l’histoire de l’Acadie avec des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées et des projections de films documentaires historiques. Avec plus 42 000 objets et photographies, le musée saura certainement vous apprendre quelque chose de nouveau sur notre riche histoire!

Pour plus d’information :
https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/M/Musee-acadien-de-lUniversite-de-Moncton.aspx