Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
15 août 2019

Le 15 août 2019, jour de la Fête nationale de l’Acadie, sera l’une des plus grandes célébrations du CMA 2019. Au courant de la journée, plein d’activités auront lieu dans les municipalités hôtesses, dont le lever officiel du drapeau qui aura lieu à Miscouche. Par la suite, direction Nouveau-Brunswick pour les grandes célébrations de la Fête nationale qui auront lieu à Dieppe. Rendez-vous place 1604 pour les cérémonies protocolaires et une pour une fête populaire, d’où partira le grand Tintamarre du 15 août.

En soirée, un grand spectacle attend les festivaliers du CMA 2019. Un tout nouveau site extérieur est présentement en construction à Dieppe, et le spectacle du 15 août du CMA 2019 sera le premier événement à y avoir lieu, sous la direction de Lisa LeBlanc qui signera sa toute première direction artistique.

« On prépare un gros show pour le 15 août à Dieppe. Il y aura nos vétérans, des artistes qu’on aime vraiment beaucoup, et plein d’artistes émergents incroyables. Ça va vraiment être un mélange de plein d’éléments, à l’image de ce qui se passe en Acadie aujourd’hui » a confié la directrice artistique des célébrations du 15 août 2019, Lisa LeBlanc.

À propos

Arts et culture

Les événements les plus populaires pour le divertissement à Dieppe sont sans aucun doute les Mercredi show. À chaque mercredi d’été depuis 1987, les citoyens de Dieppe sont invités à un spectacle gratuit en plein air à la Place 1604. Ce rassemblement vous permettra de découvrir de nouveaux artistes ou d’apprécier des artistes connus d’ici et d’ailleurs. Des marchands ambulants offrant rafraichissements et grignotines sont également sur place pendant la soirée.

Pour plus d’information :
https://www.dieppe.ca/fr/vivreadieppe/mercredi-show.aspx

Les samedis matins, c’est au Marché de Dieppe que la communauté se rencontre. Il s’agit de l’endroit parfait pour vous procurer vos produits locaux hebdomadaires. Il y a de tout : fruits, légumes et viandes des fermes avoisinantes, poissons et fruits de mer frais, produits artisanaux, gâterie et confiseries, et une multitude de kiosques de nourriture si vous désirez déjeuner ou diner au marché. De plus, vous avez la chance de rencontrer les marchands à leurs kiosques, ce qui vous permet de savoir exactement d’où viennent les produits que vous achetez et de rencontrer les gens qui les ont confectionnés ou cultivés.

Pour plus d’information :
http://marchedieppemarket.com/fr/

Plein air et loisirs

La destination par excellence pour ceux et celles qui veulent passer un après-midi ensoleillé à Dieppe est sans doute le Parc Rotary St-Anselme. Pour les plus jeunes, l’aire de jets d’eau et les terrains de jeux feront des heureux. Toute la famille appréciera les tables de pique-nique ainsi que les sentiers à parcourir à pied ou à vélo. Pour les sportifs, la piste de BMX et le terrain de baseball s’offrent à vous.

Pour plus d’information :
https://www.dieppe.ca/fr/vivreadieppe/parcrotarystanselme.aspx

Saviez-vous que le Sentier Transcanadien, qui relie le pays entier, d’un océan à l’autre, passe directement à Dieppe, le long de la rivière Petitcodiac? Faites-y de la marche, de la course ou du vélo en admirant les paisibles paysages riverains et, en fin de journée, les spectaculaires couchers de soleil. Pour ceux et celles qui ont envie d’une journée d’aventure, pourquoi ne pas explorer la région du Grand Moncton en entier sur le sentier? Rendez-vous jusqu’à Riverview en passant par le centre-ville de Moncton ou à Memramcook à partir du centre ville de Dieppe.

Pour plus d’information :
https://thegreattrail.ca/fr/

Histoire et patrimoine

La ville de Dieppe est riche en patrimoine culturel, comme il est possible de le remarquer en visitant le Centre des arts et de la culture de Dieppe. Le centre accueille toutes les composantes des arts et de la culture, que ce soit les arts visuels, les métiers d’art, les arts de la scène, la musique, le cinéma, les vidéos et les nouveaux médias ou la littérature. Plusieurs institutions culturelles sont basées dans le centre, comme une école de danse et les studios de la station de radio BoFM. La programmation du centre est majoritairement axée sur la jeunesse et sur la famille pour encourager toutes les générations à profiter la scène culturelle de Dieppe.

Pour plus d’information :
https://www.centredesartsdieppe.ca/fr/

Il existe une panoplie de lieux patrimoniaux à visiter à Dieppe pour en apprendre davantage sur la riche histoire des Acadiens et Acadiennes de cette région. Si vous êtes en promenade le long de la rivière Petitcodiac, faites un stop au monument de l’Odyssée acadienne, qui raconte l’histoire de la résistance acadienne menée par les frères Broussard suite à l’ordre de Déportation des Acadiens en 1755. Il y a aussi tout plein de lieux, places et maisons qui commémorent l’histoire des Acadiennes et Acadiens qui ont fondé la région, comme le Monument de la famille Darois, érigé en hommage aux pionniers et habitants du village des Darois – aujourd’hui la ville de Dieppe – et le Monument de la famille Gauvin, qui commémore l’apport important de cette famille à la région.

Pour plus d’info sur ces lieux patrimoniaux : https://www.dieppe.ca/fr/visiterdieppe/lieuxpatrimoniauxetmonuments.aspx.