Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
22 août 2019

Memramcook, c’est un véritable bijou d’histoire et de beauté naturelle. Pendant le CMA 2019, les gens pourront goûter un déjeuner d’antan, visiter le verger Belliveau – où a d’ailleurs été tournée une partie de la série À la valdrague – et manger du barbecue à la chapelle Beaumont, qui offrira prestations musicales et présentations historiques. En soirée, un souper de style « Grande tablée » et un frolic acadien avec beer garden seront offerts aux participants.

À propos

Arts et culture

Un des plus grands rassemblements à Memramcook se passe lors du Rendez-vous d’automne. Vous aurez l’embarras du choix quand viendra le temps de choisir vos activités : spectacles, activités d’auto-cueillette, conférences, concours de tarte… et bien plus! En partenariat avec le Rendez vous d’automne a également lieu le Festival parlures d’icitte, pendant lequel vous pourrez assister à des spectacles de musique, écouter des conteurs ou faire l’expérience d’un souper-théâtre. Venez célébrer la culture de la vallée!

Si vous êtes à la recherche du centre des arts et de la culture de Memramcook ainsi que des célébrations du 15 août, c’est au Monument-Lefebvre qu’il faut aller! Le monument contient une salle de théâtre qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, des salles d’exposition ainsi que le centre d’information touristique du village de Memramcook. De plus, lors de votre visite, vous pourrez explorer le centre de documentation, qui contient des vidéos et de la musique acadienne. La pièce de résistance du monument : la boutique de produits culturels acadiens, qui est la plus grande au monde!

Pour plus d’information :
https://www.monumentlefebvre.ca/fr/

Plein air et loisirs

Fondé en 1991 par la communauté, le Terrain de golf de la Vallée de Memramcook est l’un des plus pittoresques terrains de golf du Nouveau-Brunswick. Il est possible d’y jouer une ronde de golf en moins de 4 heures. Le terrain offre des paysages vallonnés, de belles conditions et de douces brises et promet une expérience mémorable et agréable pour les golfeurs de tous les niveaux.

Pour plus d’information:
http://www.memramcook.com/fr/

Si vous êtes à la recherche d’une belle activité familiale, faites un tour au Verger Belliveau! L’automne arrivé, les gens peuvent venir cueillir des pommes en famille ou assister aux visites guidées pour en apprendre davantage sur l’histoire de la cultivation des pommes dans la région et sur les types de pommes et les techniques de cultivation du verger. Avant de partir, faites quelques achats dans le marché du verger ou siroter une bonne Scow sur la terrasse du café. Le Verger a aussi été un lieu important dans le tournage de la série de comédie À la Valdrague, produite entièrement en Acadie et tournée dans la Vallée de Memramcook.

Pour plus d’information:
http://www.vergerbelliveauorchard.ca/

Histoire et patrimoine

Si vous êtes à la recherche d’une manière originale et interactive de visiter les lieux patrimoniaux du village de Memramcook, l’Écomusée du patrimoine de Memramcook sera une option intéressante pour vous. Visitez les lieux importants de la région grâce au concept de « galerie en plein air », qui consiste en des panneaux durables expliquant chaque thème se reliés aux éléments historiques en question. L’écomusée assure d’une manière permanente les fonctions de recherche, de conservation, de présentation et de mise en valeur de l’héritage culturel et naturel du territoire.

Le saviez-vous?
En 2005, 20 des sites de l’écomusée ont été déclarés lieux patrimoniaux locaux par le village de Memramcook, y compris le premier collège acadien, soit le Collège Saint-Joseph fondé par le père Camille Lefebvre en 1864.

Pour plus d’information :
http://www.shvm.ca/

Un autre lieu historique super intéressant à visiter à Memramcook est la Chapelle Saint-Anne de Beaumont. La chapelle a été érigée sur les rives de la rivière Petitcodiac à la demande des membres de la communauté micmaque, pour ensuite devenir un lieu de culte pour les Acadiens de la région. En la visitant, il est possible d’y remarquer des objets et des images qui soulignent l’importance de la culture micmaque dans l’histoire de la chapelle. La chapelle a été déclarée un lieu historique en 1990 par Parcs Canada. De plus, chaque été, la chapelle organise Les Airs d’été, invitant des artistes locaux à venir présenter des spectacles intimes dans la chapelle.

Pour plus d’information :
http://www.chapellebeaumont.ca/