Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
14 août 2019

En 2019, Miscouche n’aura jamais été aussi illuminée ! La journée du 14 août 2019 se voudra non seulement une célébration de la 2e Convention nationale acadienne qui a eu lieu en 1884 à Miscouche, mais un éveil face à l’importance des étapes franchies lors de ce moment marquant pour la population acadienne.

« La Convention nationale de 1884 a contribué largement au développement de l’identité acadienne, au fondement même de ce qui est devenu l’Acadie moderne », affirme Emmanuelle LeBlanc, directrice artistique de la journée de commémoration. « La Convention de Miscouche a une grande place dans l’histoire acadienne, étant le moment où les Acadiens et Acadiennes se sont dotés d’un drapeau et d’un hymne national, en plus de célébrer pour la première fois leur Fête nationale. »

Pour concevoir les célébrations, l’artiste s’inspire d’une fusion entre le passé et le présent. Elle prévoit entre autres plusieurs activités en partenariat avec le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche, un grand spectacle avec des artistes acadiens issus de diverses disciplines et une danse carrée moderne. Le moment fort de la soirée : un spectacle son et lumière projeté sur l’église de Miscouche à la tombée de la nuit.

À propos

Arts et culture

La paroisse de Miscouche est bien connue pour son esprit communautaire et pour son sens de fierté acadienne! Tous les mardis soir de l’été, les gens de la région se réunissent pour participer à un jam acoustique dans le parc, et le deuxième dimanche du mois d’août, il y a un gros pique-nique communautaire!

Plein air et loisirs

Il y a plein d’activités en nature à faire à Miscouche et dans ses environs! Les voyageurs voudront peut-être s’arrêter au Parc provincial de Linkletter, pas très loin du pont de la Confédération. Situé sur la belle baie de Bedeque, ce parc est parfait pour les campeurs de tous âges! La plage n’est qu’à quelques pieds des sites de camping et, bien sûr, les randonneurs et les cyclistes pourront facilement trouver le Sentier de la Confédération qui traverse la paroisse de Miscouche et plusieurs autres collectivités environnantes.

Quoi de plus typique des Maritimes qu’un bon bar laitier sur le bord de la route principale. Régalez-vous au Scooters Dairy Bar and Takeout! Cette entreprise familiale offre une grande variété de saveurs de crème glacée, des flurries, des enrobages et de la nourriture de cantine. Il faut absolument goûter à leurs sundaes, chaque création étant plus originale que la dernière!

Pour plus d’info : https://www.tourismpei.com/fr/parc-provincial/parc-linkletter

Histoire et patrimoine

Saviez-vous que la deuxième Convention nationale acadienne a eu lieu à Miscouche en 1884? C’est lors de cet événement historique que l’un de nos plus importants symboles, le drapeau national acadien a été adopté. Pour en savoir davantage à ce sujet, une visite au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard s’impose. L’exposition permanente vous renseignera sur tout ce que vous voulez savoir au sujet de l’histoire fascinante des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard, alors que les expositions temporaires et virtuelles vous donneront un survol de certains aspects de la vie et de l’héritage des Acadiens de l’Î.-P.-É.

Pour plus d’info :
http://museeacadien.org/fr/

L’Église catholique romaine Saint-Jean-Baptiste a été construite aux environs de 1890. Elle est une des plus anciennes églises en bois de la province. Elle demeure une des églises les mieux entretenues de l’Î.-P.-É. et est bien connue pour ses détails complexes et sa beauté architecturale, le travail de l’architecte insulaire, George Edwin Baker. Pour les Acadiens, l’église était et demeure un symbole de renaissance pour la fierté et la culture acadienne, ayant été construite immédiatement après la convention historique de 1884.