Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
13 août 2019

Le 13 août, les activités se poursuivent à North Rustico et Summerside, qui figurent parmi les régions acadiennes de l’Île les plus charmantes qui soient ! À North Rustico, petit village de pêche niché entre terre et mer, il y aura des excursions guidées le long des nouveaux sentiers aménagés dans l’espace vert du village, où les gens pourront en apprendre sur la collaboration historique entre Mi’kmaq et Acadiens dans la région. Musique et gastronomie acadiennes seront également au rendez-vous le long de la promenade de mer, en plus du dévoilement d’une statue rendant hommage aux familles qui se sont établies à North Rustico il y a 250 ans.

Pendant ce temps, à Summerside, c’est une expérience à thématique de bûcherons qui attend le public du CMA 2019, notamment avec des activités de lancer de hache, de coupe de bois, d’artisanat et de drave ; voilà des expériences qu’on ne vit qu’une seule fois ! Il y aura également de la musique traditionnelle acadienne, des expériences culinaires diverses et une multitude d’activités culturelles pour toute la famille.

À propos

Arts et culture

Venez voir des classiques des répertoires anglais, américain et européen prendre vie lors du Festival d’été du théâtre Watermark. Le Watermark présente le meilleur théâtre professionnel de l’Île, et ce, à un prix abordable. Cette scène intime a quelque chose à offrir à tous, qu’on soit de l’Île ou d’ailleurs, tout au long de l’été.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
https://www.tourismpei.com/fr/watermark-theatre-summer-festival

Le festival acadien Rendez-vous Rustico a été créé dans le but de rassembler les Acadiens et les francophones de Rustico et de célébrer leur culture. Venez voir Lennie Gallant en spectacle. Ce natif de Rustico se produit chaque année pendant le festival depuis 20 ans. Il est connu pour faire monter avec lui sur scène des artistes surprises et des membres de sa famille. L’habituel souper acadien du festival donne aux gens la possibilité de goûter aux saveurs et aux mets traditionnels de l’Acadie.

Pour plus d’information : https://www.rendezvousrustico.com

Plein air et loisirs

Le Fisherman’s Wharf est un bel endroit où passer une soirée en famille. Connu pour ses soupers au homard, ce restaurant familial peut accueillir jusqu’à 400 personnes à la fois. Le restaurant est aussi connu pour son bar à salade de 60 pieds, très populaire, sa chaudrée de fruits de mer et ses moules servies à volonté. Si vous avez envie d’autres choses que des fruits de mer, allez au restaurant Pier 15 qui offre de nombreuses autres options. Pendant que vous y êtes, observez la magnifique baie de Rustico et le quai des pêcheurs et entrez dans la boutique de cadeaux pour y acheter un souvenir de votre séjour.

Pour plus d’information : https://fishermanswharf.ca/

La Côte des pignons verts est l’expérience idéale si vous êtes intéressé par la visite des lieux qui rendent hommage à Anne de la maison aux pignons verts. Le paysage est pittoresque. Vous pourrez choisir un hébergement parmi les nombreux à votre disposition, et passer du temps dans l’un des nombreux terrains de golf ou l’une des nombreuses attractions extérieures. Pendant votre séjour à North Rustico, vous pourrez aussi faire du kayak, du canot ou aller pêcher en haute mer. Sortez en mer pour voir la côte de l’Île d’un autre point de vue.

Pour plus d’information :
https://www.tourismpei.com/fr/cote-des-pignons-verts

Histoire et patrimoine

Saviez-vous que Rustico est le plus ancien peuplement acadien de l’Île-du-Prince-Édouard et l’une des premières communautés établies dans la « Nouvelle Acadie »? Apprenez-en davantage sur ce legs fascinant en visitant le Musée de la Banque des fermiers qu’abrite un édifice historique construit grâce aux efforts de l’abbé Georges-Antoine Belcourt (curé de Rustico de 1859 à 1869). L’abbé Belcourt a d’abord fondé l’Institut catholique, qui fournissait aux habitants un lieu où se réunir et tenir des cercles d’études. La Banque des fermiers de Rustico a par la suite été fondée afin de donner aux fermiers accès à des prêts à des taux raisonnables. Aujourd’hui, le musée abrite une exposition sur les Acadiens de Rustico ainsi qu’une grande collection de renseignements généalogiques.

Lors de votre visite, vous pourrez aussi visiter la Maison Doucet, la plus ancienne maison de Rustico et peut-être bien de la province. La maison a été occupée par des descendants de la famille Doucet jusqu’en 1982. Les Amis de la Banque des fermiers ont sauvé la maison d’une démolition certaine par le propriétaire en acceptant de la déplacer sur un autre site en 1999. À l’origine, la maison a servi de lieu de culte en l’absence dans la localité d’une église ou d’un autre lieu de culte adéquat où faire ses dévotions. La maison a été entièrement restaurée et renferme toujours des objets et des meubles anciens. Vous pouvez visiter la maison historique et en apprendre davantage sur les débuts de la colonisation à North Rustico et la façon dont les gens vivaient à l’époque.

Pour plus d’information : http://banquedesfermiers.ca