Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
21 août 2019

À Cocagne, ce village chaleureux situé entre rivière et vergers, les gens pourront faire l’un de trois tours guidés en autobus explorant les thèmes de la mer, de l’histoire et de la terre. Côté gastronomie, un tour V.I.P. sur la culture des huîtres dans la baie de Cocagne sera également offert. Pendant la journée, il y aura des kiosques pour tous les âges et tous les goûts, et en soirée, un spectacle sur une scène extérieure et une parade de bateaux illuminés.

À propos

Arts et culture

C’est une atmosphère bien particulière qui vous enveloppe à votre arrivée à Cocagne. L’aimable hospitalité des Acadiens d’ici et leur accent typique du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, les beautés de la nature et la quiétude des lieux en sont les causes.

Qui en Acadie ne s’est jamais réuni en famille, en communauté ou entre amis autour d’un bon repas? À Cocagne, les gens aiment manger dans une atmosphère festive. Ils organisent tous les ans des soupers communautaires où les artistes locaux démontrent leurs talents. Cocagne organise également Slow Food Cocagne Acadie. Le Slow Food est un mouvement mondial qui cherche à mettre en valeur la production durable et locale de la nourriture et l’aspect communautaire de sa consommation. Slow Food Cocagne Acadie organise annuellement son pique-nique au verger Slow & Sloppy et plusieurs autres activités comme des ateliers, des conférences et des activités interactives.

La troupe de théâtre amateur Les Femmes de cœur saura vous faire rire et vous émouvoir. Le Thé d’autrefois des Dames d’Acadie, le spectacle Chantons l’Acadie de la chorale de Cocagne et la soirée Musico-Vin ne sont que quelques exemples d’activités rassembleuses qui s’échelonnent tout au long de l’année.

Avez-vous eu l’occasion d’admirer les créations de Marcia Poirier de Wildabout Wampum? Marcia est une artiste d’ici qui sculpte des bijoux à partir de coquilles de palourdes. Elle vend ses produits au pays et à l’international et elle ne peut fournir à la demande. Chaque pièce est unique et faite à la main avec le plus grand soin.

Plein air et loisir

En été, promenez-vous dans les nombreux sentiers du circuit vie active de Cocagne. Vous pouvez aussi visiter le tout nouveau parc communautaire près de la populaire Marina et son restaurant, d’où vous pouvez admirer la majestueuse rivière Cocagne. En hiver, vous pouvez faire de la randonnée en raquettes ou en skis de fond. La pêche à l’éperlan est très populaire et la baie et la rivière se transforment temporairement en petits villages de pêcheurs.

Cocagne est un vrai lieu de prédilection pour les amateurs d’auto cueillette. Si l’auto-cueillette de pommes est l’une des activités les plus populaires pour les familles en automne, les vergers et les fermes de Cocagne offrent une foule d’autres expériences aux visiteurs. Passez à la Ferme Marcel Goguen, une ferme familiale établie dès l’arrivée des premiers Acadiens dans la région, vers les années 1770. Cueillez des pommes ou rendez visite aux quelques animaux de basse cour de la ferme, dont des poules, des oies, des cochons, des canards et un cheval. À La Fleur du Pommier Ltée, faites l’auto cueillette de fraises et de framboises en été et de pommes en septembre. Enfin, au Verger Goguen, cueillez des pommes, procurezvous des fruits et des légumes frais, et pêchez votre propre truite dans l’étang qui se trouve sur la propriété!

Histoire et patrimoine

En 1767, Cocagne est devenue la première communauté acadienne à s’établir après la Déportation des Acadiens, avec la permission de la Couronne britannique. En 2017, Cocagne a fêté en grand le 250e anniversaire de sa fondation. Inspirée par l’évènement, la Société historique de Cocagne s’est incorporée officiellement le 15 août 2017.

Étant nouvellement incorporée en communauté rurale, Cocagne s’est bâtie par le travail de ses bénévoles qui continuent de contribuer aux développements artistique, culturel et économique de la communauté. L’aréna, la marina et le Centre 50, les vingt-cinq années des Régates internationales de Cocagne (1974-1999) sont tous des exemples de l’engagement de ses bénévoles.

Le développement durable forme une grande partie du paysage culturel et patrimonial de Cocagne. Le Groupe de développement durable du pays de Cocagne, fondé dans les années 2000, veille à la conservation de la diversité biologique du bassin versant de la rivière de Cocagne. Il a développé avec les années une gamme de projets sur des sujets divers, allant de l’aménagement durable et écologique à la conservation du patrimoine naturel comprenant la protection des oiseaux du rivage. Le Groupe offre des ateliers éducatifs pour petits et grands.

L’école Blanche-Bourgeois de Cocagne a été la première école communautaire entrepreneuriale au Nouveau-Brunswick. Son concept de cafétéria est basé sur quatre piliers : l’entreprenariat, l’éducation, la santé et le développement durable. L’école Blanche-Bourgeois fait partie du réseau du système des écoles associées de l’UNESCO.