Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
23 août 2019

À Cap Pelé, village côtier où abondent plages sablonneuses et fruits de mer, il y aura une exposition sur l’industrie de la boucanière, un espace de pique-nique communautaire avec des mets acadiens et de la musique locale et des activités pour les enfants. De plus, au cours de la journée, les gens pourront visionner le documentaire Toujours batailleur de Phil Comeau et assister au dévoilement d’une exposition commémorative avec la délégation de Broussard, en Louisiane, ville jumelle de Cap-Pelé. Enfin, la soirée se clôturera par un méga spectacle acadien à l’aréna de Cap-Pelé.

À propos

Arts et culture

En juillet, venez célébrer avec la communauté de Cap-Pelé la Fête de la plage l’Aboiteau! Commencez les célébrations par une chasse au trésor ainsi que des jeux sur la plage et terminez la soirée en dansant au rythme de la musique d’un groupe de musiciens acadiens lors d’une soirée bavaroise. Avec des activités pour toute la famille, il s’agit un événement à ne pas manquer!

Pour plus d’information :
https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/A/Aboiteaubeachparty.aspx

Pour les amateurs de fruits de mer, Cap-Pelé est la destination parfaite. Essayez le Quai Aboiteau Wharf Restaurant and Bar pour l’expérience ultime. Regardez les bateaux des pêcheurs revenir au quai après une journée de travail ou magasinez vos propres fruits de mer au marché de poisson du quai. Évidemment, vous pouvez aussi vous laisser servir les fruits de mer frais en sirotant un rafraichissement sur la terrasse du restaurant : coques frites, pétoncles, poisson et frites, homard… et bien sûr, le fameux sceau de fruits de mer!

Pour plus d’information :
https://www.aboiteau.com

Plein air et loisirs

Le sud-est du Nouveau-Brunswick est reconnu pour ses magnifiques plages de sable fin. À Cap Pelé, passez une journée relaxante à la Plage de l’Aboiteau, cette plage d’eau salée de 2 km qui offre une multitude d’activités. Après une baignade dans les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie, jouez au volleyball de plage ou au frisbee, relaxez avec un bon livre ou dégustez un souper de fruits de mer avec vue sur océan sur la terrasse du restaurant à la dune.

Saviez-vous que ?
La plage de l’Aboiteau est la première plage d’eau salée au Canada à recevoir l’éco-certification internationale du Pavillon bleu.

Si vous êtes à la recherche d’une activité à faire avec toute la famille à l’extérieur, le Parc Plein Air est l’option parfaite! Profitez de cinq kilomètres de sentier de forêt pittoresques. Appréciez les couleurs vives des arbres en été, que vous soyez à pied ou à vélo.

Histoire et patrimoine

L’activité de choix des gens qui désirent en savoir plus sur l’histoire de Cap-Pelé est la Tournée d’Artemise. La tournée commence par une visite du Musée de la Boucanière, où vous aurez la chance de faire la rencontre d’une vraie de vraie boucanière! Vous pourrez aussi participer à un atelier pour en apprendre davantage sur la fabrication d’un casier et d’un vivier à homard. Profitez de cette randonnée pour admirer les magnifiques paysages et pour vous imprégner de la culture acadienne.

Le saviez-vous?
Cap-Pelé est le plus important exportateur de hareng fumé en Amérique du Nord.