Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
10 août 2019

L’Île-du-Prince-Édouard accueillera pour la première fois le Congrès mondial acadien en 2019, et c’est là que tout commencera le 10 août, à Abram-Village ! Pour débuter les activités, il y aura un parcours de découverte de la route 11 qui longe la région côtière d’Évangéline. Par la suite, une multitude d’activités sont prévues : marché des fermiers, exposition d’artisans, brunch dansant, arts de la rue, compétition de cuisine de style cajun, feux d’artifice et plus encore !

La journée prendra des airs de festival folk, avec en soirée un grand spectacle sur le site du Festival acadien à Abram-Village mettant en vedette des artistes acadiens et cadiens, dont Barachois, Les Hay Babies, Arthur Comeau et la Famille Savoy, pour n’en nommer que quelques uns.

Comme l’explique la directrice artistique de la journée, Emmanuelle LeBlanc : « La journée d’ouverture donnera l’occasion aux gens de découvrir de bons groupes de musique et de faire des échanges avec des artistes de toutes les disciplines, dont des musiciens, des cuisiniers, des artisans, et j’en passe ! Ce sera vraiment une journée de découverte sur toute la ligne ».

À propos

Arts et culture

La destination culturelle et touristique principale de la région Évangéline est le Village musical Acadien. Ce centre organise des activités culturelles pour la région et comprends plusieurs attractions pour les visiteurs et les résidents, dont des soupers-théâtres, des expériences culinaires, et plus encore! Après un grand projet de construction, le village a pu ajouter un lieu en plein air qui comprend une petite salle de spectacle avec une zone d’apprentissage interactif et un temple de la renommée, une petite estrade extérieure, une galerie d’art et une belle terrasse extérieure.

Pour plus d’information :
http://villagemusical.com/fr/
http://regionevangeline.com/attractions/acadian-experience/

Abram-Village est riche en expériences culturelles et festives, comme en témoigne l’Exposition agricole et festival acadien de la région Évangéline. L’exposition est une occasion d’éduquer la population sur les techniques d’agriculture et de promouvoir l’excellence en agriculture de la région. Le festival vous propose une multitude d’activités qui sauront plaire à tout le monde : festin acadien, course, activités pour enfants, artisanat, bingo, parade, démonstrations, expositions, repas, musique et concours de talents sont au rendez-vous!

Pour plus d’information :
https://www.expositionfestival.ca/

Plein air et loisirs

Le Sentier de la Confédération est composé de 435 km développé le long des voies ferrées abandonnées de l’Île-du-Prince-Édouard. Quand on a fermé la voie ferrée en 1989, les insulaires ont vu une excellente occasion de créer un long sentier qui couvrirait toute l’Île. En été, les gens peuvent marcher, faire du vélo, faire de la randonnée ou courir à travers des vallées doucement inclinées, des villages pittoresques et des paysages marins à couper le souffle.

Histoire et patrimoine

Le saviez-vous?
Le berceau des Arsenault est le lieu de naissance du premier Acadien à devenir premier ministre d’une province : Aubin-Edmond Arsenault.

Un arrêt indispensable lors de votre séjour à l’Île-du-Prince-Édouard est à la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village. Vous y trouverez une multitude de produits artisanaux qui seront parfaits à ramener en guise de souvenir ou à donner en cadeau. Faites la découverte des courtepointes faites à la main et des produits des métiers d’art de l’Île-du-Prince-Édouard. Ébénisterie, articles crochetés et tricotés, broderie, vannerie, photographie, sacs à main, napperons, jardinières, articles acadiens… bref, vous y trouverez certainement quelque chose à votre goût!

Les panneaux de courtepointe : http://www.artsetpatrimoineipe.com/courtepointes ; http://www.artsetpatrimoineipe.com/operateur/7596