Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
13 août 2019

Le 13 août, les activités se poursuivent à North Rustico et Summerside, qui figurent parmi les régions acadiennes de l’Île les plus charmantes qui soient ! À North Rustico, petit village de pêche niché entre terre et mer, il y aura des excursions guidées le long des nouveaux sentiers aménagés dans l’espace vert du village, où les gens pourront en apprendre sur la collaboration historique entre Mi’kmaq et Acadiens dans la région. Musique et gastronomie acadiennes seront également au rendez-vous le long de la promenade de mer, en plus du dévoilement d’une statue rendant hommage aux familles qui se sont établies à North Rustico il y a 250 ans.

Pendant ce temps, à Summerside, c’est une expérience à thématique de bûcherons qui attend le public du CMA 2019, notamment avec des activités de lancer de hache, de coupe de bois, d’artisanat et de drave ; voilà des expériences qu’on ne vit qu’une seule fois ! Il y aura également de la musique traditionnelle acadienne, des expériences culinaires diverses et une multitude d’activités culturelles pour toute la famille.

À propos

Arts et culture

Situé tout près du front de mer et pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes lors de multiples activités, l’aréna Eastlink, Credit Union Place, a reçu beaucoup des plus grands artistes et athlètes de notre époque. La Credit Union Place est l’un des endroits les plus avancés sur le plan technologique et des plus polyvalents des Maritimes et du Canada. Elle est le siège du club de hockey des Western Capitals de Summerside, du club de natation des Dolphins de Summerside, du hockey mineur de Summerside, du club de patinage artistique de Summerside ainsi que de plusieurs ligues de quilles. Elle abrite le Temple de la renommée sportive de l’Île-du-Prince-Édouard et les bureaux des Services communautaires de la Ville de Summerside.

Situé sur le front de mer de Summerside, le Centre des arts et de la culture Eptek présente des expositions régionales et provinciales à longueur d’année. Ces expositions portent sur différents sujets comme l’histoire et l’art et les thèmes vedettes changent régulièrement.

Le marché fermier de Summerside est ouvert le samedi, de 9 h à 13 h, pendant toute l’année. C’est l’endroit où faire tous ses achats sous un seul toit. On y trouve des fruits et légumes, du pain, des pâtisseries, du poisson, des plats cuisinés, des fromages et des produits artisanaux.

Plein air et loisirs

Summerside compte plus de 20 parcs éparpillés d’une extrémité à l’autre de la ville. Ces parcs renferment de grands espaces verts, des terrains de jeux, des installations sportives et des sentiers.

Si vous cherchez l’aventure, il suffit d’aller voir au Paddle Shack! Vous y trouverez des kayaks, des planches à pagaie et des vélos à louer. De plus, on y offre des cours de yoga et de surf cerf-volant et des visites guidées de l’île Holman. Cette entreprise de loisirs est particulière parce qu’elle fait connaître la région en faisant découvrir la mer. Pour plus d’information : https://www.suppei.ca


Histoire et patrimoine

Le MacNaught History Centre and Archives est un musée et centre de recherche est situé au cœur de Summerside. Il est ouvert aux Insulaires et aux visiteurs qui veulent faire de la recherche sur leur famille, trouver leurs ancêtres de l’Île ou simplement parcourir les collections de journaux, de microfilms, de données de recensement et de transcriptions des registres que renferme le centre.

Construite en 1867, l’année de la Confédération canadienne, la maison historique Wyatt
a été la maison familiale de Wanda Lefurgey Wyatt jusqu’à son décès, en 1998, à l’âge de 102 ans. C’est un édifice patrimonial remarquable qui a été restauré fidèlement pour reprendre toute sa beauté et son authenticité édouardiennes.

Construite vers 1855, la maison Holman Homestead appartenait à l’homme d’affaires le plus influent de Summerside, Robert Tinson Holman. Elle a été récemment aménagée en un salon de crème glacée à l’ancienne. Venez y déguster une gourmandise froide tout en apprenant l’histoire de cette ancienne demeure et en visitant son jardin de l’époque victorienne qui serait l’un des plus anciens en Amérique du Nord à avoir été continuellement entretenu.