Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
12 août 2019

Le 12 août, c’est à Souris et Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, que ça se passe ! Reconnue pour la beauté de son paysage et la fraicheur de sa cuisine, Souris saura accueillir chaleureusement les participants au 6e CMA. Pendant cette journée, le petit village côtier s’animera d’aventures et d’excursions pour toute la famille et d’activités touristiques de toutes sortes.

À Charlottetown, c’est une grande fête acadienne qui sera organisée dans le cadre de Old Home Week, la plus grande fête agricole de l’Île-du-Prince-Édouard. Les participants du CMA 2019 pourront explorer la capitale pittoresque tout en assistant aux nombreuses activités prévues, notamment un marché d’artisans acadiens, un buffet de mets acadiens, une présentation de sculptures de sable, une course attelée et plus encore ! Il y aura également un spectacle de type « party de cuisine » qui mettra en vedette des musiciens, des danseurs et des conteurs acadiens de l’Île et d’ailleurs. Pour terminer la journée, il y aura une course aux chevaux dédiée au CMA 2019.

À propos

Arts et culture

Ce n’est plus un secret pour personne, Charlottetown joue dans la cour des grands en ce qui concerne sa scène artistique et culturelle, sa petite taille étant une mesure trompeuse de sa créativité. Depuis des installations d’art publiques jusqu’à du théâtre de tout premier ordre et des spectacles et des festivals d’exception, Charlottetown affiche une vitalité artistique débordante, fusionnant traditions et modernité. La scène qui en résulte est insolite et provocatrice, familière et rassurante. Il n’est pas surprenant que la ville ait reçu la désignation de « capitale culturelle du Canada » de Patrimoine canadien, en 2011.

Le Centre des arts de la Confédération  sert de pierre angulaire des arts à l’échelle locale et nationale. Il présente des comédies musicales incomparables, notamment Jesus Christ Superstar (2018), Mamma Mia! (2016), Évangéline (2013), et Anne of Green Gables – The Musical, qui détient le titre de la plus ancienne comédie musicale du monde à être produite annuellement en continu. Il présente pendant l’année des artistes et des pièces de théâtre. Ne manquez pas le spectacle que la Jeune Compagnie présente à l’heure du midi dans l’amphithéâtre extérieur (entrée libre). Laissez-vous transporter par cette troupe de jeunes artistes des plus talentueux réunis pour célébrer l’histoire et la diversité du Canada.

En dehors du Centre, vous trouverez des sources d’inspiration et des gens très talentueux dans tous les coins de la ville, ainsi que des lieux intimes sans pareil qui accueillent des artistes, des pièces de théâtre, des spectacles d’humour et de danse. Parmi ces lieux, il faut mentionner The Guild. Ce théâtre de style boîte noire présente toute une gamme d’artistes y compris la comédie musicale toujours populaire Anne & Gilbert – The Musical. Il abrite aussi une galerie qui expose des artistes de l’Île. Si vous souhaitez écouter des groupes ou des musiciens solos, assister à des joutes artistiques et voir d’autres spectacles exceptionnels, allez jeter un coup d’œil au calendrier d’activités de la PEI Brewing Company.

À la fin de l’été, une métamorphose spectaculaire s’opère dans la ville avec Art à ciel ouvert. Ce festival d’une journée présente gratuitement des installations d’art interactives uniques en leur genre dans des lieux historiques et réputés du centre-ville. Étant donné le grand nombre d’ateliers, de galeries et de boutiques d’artistes et d’artisans qu’il y a à visiter, d’art urbain super et de monuments publics qu’il y a à voir et de festivals auxquels il faut assister, ne soyez pas surpris que Charlottetown stimule votre imagination et votre créativité.

Pour obtenir de plus amples renseignements et vous procurer le guide des festivals et des événements impressionnants qui se tiennent toute l’année et qui sont la marque de fabrique de Charlottetown, dont DiverCité, Old Home Week et le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard, allez à https://discovercharlottetown.com/fr/events/.


Plein air et loisirs

Il est facile d’oublier que vous êtes dans le centre urbain de l’Île-du-Prince-Édouard lorsque vous regardez autour de vous. Les arbres, les parcs et les jardins sont des éléments précieux et immuables du paysage de Charlottetown, et sont essentiels à l’atmosphère décontractée que nous chérissons.

Le centre-ville de Charlottetown est délimité par quatre parcs : Rochford Square, Connaught Square, Kings Square et Hillsborough Square. Ces parcs sont une invitation à ralentir notre allure et à regarder l’art public, les parterres de fleurs et les terrains de jeux pour les enfants, qui sont tous encadrés par une végétation mixte et bien entretenue. Beaucoup d’autres parcs disséminés dans la ville, dont le Confederation Landing dans le centre-ville historique luxuriant, par où les Pères de la Confédération sont arrivés à Charlottetown, donnent vie à leur quartier en lui offrant des espaces récréatifs, de magnifiques jardins, des terrains de jeux, des aires de pique-nique et des espaces gazonnés tranquilles. Prenez le temps de vous asseoir sur l’un des nombreux bancs de parc disponibles pour pratiquer le passe-temps favori des Insulaires, qui est de regarder les gens qui passent.

Le joyau des espaces verts de la ville, le magnifique parc Victoria, attire les résidents et les touristes tout au long de l’année. Situé à l’extrémité ouest du front de mer de Charlottetown, ce parc de 40 acres est comme une oasis où se réfugier pour pratiquer des activités de loisirs actifs ou tout simplement se détendre. Il est aussi connu pour ses vues panoramiques sur l’eau, que vous apprécierez davantage au coucher du soleil lors d’une promenade sur le trottoir de planches qui longe le front de mer. Si les randonnées en forêt vous procurent la tranquillité d’esprit, vous trouverez dans le parc 27 acres de terrains boisés et de sentiers qui offrent des coins paisibles pour vous arrêter le long du chemin. Le parc abrite également huit terrains de tennis éclairés, un chalet, trois terrains de balle, un parc de planche à roulettes, un terrain de jeux, une piscine, une aire de jeux d’eau très populaire et un pavillon culturel. Situé en bordure de la promenade du parc, le bar laitier Kiwanis permet un moment de repos pour se désaltérer ou se sustenter durant les journées caniculaires de l’été.

Le Sentier de la Confédération, qui court d’une pointe à l’autre de l’Île, relie Charlottetown au reste de la province et offre des occasions d’explorer la ville à pied et à vélo à partir de différents endroits. Le sentier entièrement éclairé s’étend sur neuf kilomètres depuis le centre-ville jusqu’aux quartiers résidentiels. Il vous fera longer des parcs publics, un bar/café, le jardin Legacy du Centre agricole et le Marché fermier de Charlottetown.

Si vous cherchez des souvenirs uniques en leur genre chez des marchands locaux ou la terrasse parfaite pour relaxer tout en dégustant une cuisine savoureuse ou en écoutant des musiciens talentueux de l’Île, dirigez-vous vers Victoria Row, la rue piétonnière de Charlottetown, ou vers le Peake’s Wharf, le lieu de rassemblement local en été.

Pour découvrir les aventures de plein air qu’offre Charlottetown, allez à : https://discovercharlottetown.com/fr/see-do/type/category/outdoor-adventure.

Histoire et patrimoine

Lorsqu’un petit groupe d’hommes se réunirent à Charlottetown la première semaine de septembre 1864, ils ne se sont vraisemblablement pas rendu compte qu’ils étaient sur le point d’écrire une page d’histoire, celle qu’on retrouve dans les livres d’histoire. On dit que c’est à cette réunion décisive, connue comme la « Conférence de Charlottetown », que ces hommes, qu’on viendra à connaître comme les Pères de la Confédération, ont conçu l’idée de former une nation. Trois années plus tard, le Canada verra le jour le 1er juillet 1867 et le legs de Charlottetown comme « berceau de la Confédération » sera scellé.

Aujourd’hui, la ville de Charlottetown continue de célébrer le rôle qu’elle a joué dans la formation du Canada d’une myriade de façons, allant de la construction de monuments publics jusqu’aux reconstitutions historiques présentées par la Troupe de la Confédération en passant par les visites guidées de la reproduction réaliste de la salle du lieu historique national Province House où les pères fondateurs se sont réunis chaque jour de la conférence pour discuter des détails concernant la formation d’une nation qui deviendrait le Canada.

À chaque tournant, le paysage impressionnant de Charlottetown est empreint d’une riche histoire. La ville abrite onze lieux historiques nationaux, entre autres le lieu historique national (LHN) Ardgowan et les LHN de la Basilique catholique St. Dunstan, de l'Arrondissement historique de la rue Great Geroge et de l'hôtel de ville de Charlottetown, l’actuel siège du gouvernement municipal. Des efforts considérables ont été faits pour préserver le patrimoine architectural caractéristique de la ville, ce qui, en 2005, a mérité à la ville le Prix du prince de Galles pour le leadership municipal en matière de patrimoine remis par la Fondation Héritage Canada.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de Charlottetown, allez à : https://charlottetown.ca/resident_services/heritage/city_history.