Du 10 au 24 août 2019

île-du-prince-édouard et sud-est du nouveau-brunswick
12 août 2019

Le 12 août, c’est à Souris et Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, que ça se passe ! Reconnue pour la beauté de son paysage et la fraicheur de sa cuisine, Souris saura accueillir chaleureusement les participants au 6e CMA. Pendant cette journée, le petit village côtier s’animera d’aventures et d’excursions pour toute la famille et d’activités touristiques de toutes sortes.

À Charlottetown, c’est une grande fête acadienne qui sera organisée dans le cadre de Old Home Week, la plus grande fête agricole de l’Île-du-Prince-Édouard. Les participants du CMA 2019 pourront explorer la capitale pittoresque tout en assistant aux nombreuses activités prévues, notamment un marché d’artisans acadiens, un buffet de mets acadiens, une présentation de sculptures de sable, une course attelée et plus encore ! Il y aura également un spectacle de type « party de cuisine » qui mettra en vedette des musiciens, des danseurs et des conteurs acadiens de l’Île et d’ailleurs. Pour terminer la journée, il y aura une course aux chevaux dédiée au CMA 2019.

À propos

Arts et culture

Pendant la dernière semaine de juillet, Souris accueille le Mermaid Tears Seaglass Festival. Cette activité thématique sur le verre de mer est le plus grand festival de la sorte au Canada! On y raconte l’histoire tourmentée qui se cache derrière les « larmes de sirène ». Les festivaliers sont invités à explorer la plage pour dénicher leurs propres trésors en admirant les beaux paysages côtiers. La 10e édition du festival comprendra des spectacles et des concours, et divers artisans et marchands seront sur les lieux pour renseigner les gens sur ces morceaux de verre rongés par la mer. Pour en savoir davantage, consultez le site www.peiseaglassfestival.com.

Saviez-vous que… ?
Souris était le premier endroit au Canada à organiser un festival sur le verre de mer!

Le Fiddling Fisherman vous propose une expérience interactive des plus authentiques! L’excursion en bateau part du port de Souris pour jeter l’ancre tout près des falaises rouges qui bordent le rivage. Sur le bateau, le capitaine J.J. Chaisson vous divertira pendant deux heures avec des airs de violon, des pas de danse et une foule de renseignements sur l’industrie de la pêche de l’Île. Venez vivre une expérience pratique de la pêche traditionnelle où vous pourrez vous détendre tout en admirant de magnifiques paysages.

Pour plus d’information :
www.fiddlingfisherman.com/the-fiddling-fisherman

Plein air et loisirs

Les amateurs de plein air auront l’embarras du choix parmi les nombreux parcs provinciaux, campings et plages de Souris. Le Souris Gateway Park, l’un des parcs les plus récents de la région, renferme une plage très populaire auprès des gens à la recherche de verre de mer. Michael Smith y exploite aussi une belle petite boutique, où vous apercevrez peut-être le célèbre chef en personne! Le parc provincial Basin Head est reconnu pour son musée sur les pêches et son sable chantant que vous entendrez grincer sous vos pieds. Allez observer la faune de l’Île en prenant part à l’une des visites écologiques du parc. Si vous êtes à la recherche d’un terrain de camping, le parc provincial Red Point offre de l’équipement et des activités qui sauront divertir toute la famille. Vous pouvez aussi faire du camping à Campbell’s Cove, sur la côte nord de l’Île. Les couchers de soleil y sont éblouissants!

Pour plus d’information : www.sourispei.com/3-provincial-park-beaches-around-souris
www.basinhead.com
www.campbellscovecampground.com

Vu son emplacement sur le front de mer, Souris offre diverses expériences de pêche aux visiteurs. De nombreux pêcheurs accueillent les gens à bord de leur bateau pour leur faire découvrir l’industrie de pêche florissante de l’Île-du-Prince-Édouard. Vous pouvez vivre une expérience reposante en nature en allant pêcher à la mouche avec On the Fly PEI; tenter l’une des aventures palpitantes de Wild Tuna Charters et essayer d’attraper un thon rouge géant pouvant peser jusqu’à 1200 livres; ou encore, faire une excursion de pêche en haute mer avec PEI Tuna Fishing and Adventures. À vous de décider!

Pour plus d’information :
www.ontheflypei.ca
www.peitunafishing.ca
www.wildtunacharters.ca

Histoire et patrimoine

Souris est reconnue pour ses beaux phares historiques. Le phare de Souris s’élève à plus de 14 mètres au-dessus de la falaise, offrant ainsi une vue imprenable sur la localité et la marina. On peut aussi observer le va-et-vient du traversier des îles de la Madeleine et visiter la boutique de cadeaux. Les lieux du phare accueillent chaque année un festival thématique sur le verre de mer. Pour faire d’une pierre deux coups, visitez le phare d’East Point et sa boutique d’artisanat, à quelques minutes de Souris. Par temps clair, on aperçoit même le Cap-Breton au loin!

Pour plus d’information : www.sourispei.com/souris-lighthouses

Passez une journée reposante et chargée d’histoire au musée ferroviaire d’Elmira. Pendant ses années d’activités, la gare d’Elmira était le dernier arrêt du chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard. L’ancienne gare sert maintenant de musée où l’on a exposé des artéfacts et des photos, en plus de recréer quelques salles selon l’époque du chemin de fer. Faites un tour sur le chemin de fer miniature et jetez un coup d’œil aux draisines et au trolley. Tout près du musée, vous pouvez aussi vous promener sur le Sentier de la Confédération, qui a été aménagé le long du chemin de fer abandonné dans toute l’Île.

Pour plus d’information : www.peimuseum.ca/index.php3?number=1043067&lang=F